IE 9 : meilleur navigateur contre les malwares d'ingénierie sociale ?

IE 9 : meilleur navigateur contre les malwares d'ingénierie sociale ?
Selon un test réalisé en avril dernier par NSS Labs, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, Internet Explorer 9 bloquerait 92% des malwares dits « d'ingénierie sociale ». Sur ce point, le navigateur de Microsoft devancerait son prédécesseur IE8, et serait nettement en avance sur les versions les plus récentes des navigateurs concurrents.

Si les résultats de cette étude sont sujets à caution, compte tenu des liens entre Microsoft et NSS Labs, ils mettent en évidence la supériorité d'Internet Explorer sur une partie (seulement) des menaces informatiques véhiculées par le web. Les malwares d'ingénierie sociale se présentent sous la forme de programmes d'apparence légitime, qui une fois téléchargés sur un PC par l'utilisateur, infectent la machine, et permettent aux cybercriminels d'accéder à un certain nombre de données sensibles.

Chrome, Safari et Firefox à la traîne ?
Dans le cadre de cette étude menée essentiellement auprès d'internautes européens, NSS Labs a a tester l'aptitude des principaux navigateurs à bloquer ce type de menaces en provenance de 650 URL infectées, sélectionnées parmi 5000 adresses suspectes.

Internet Explorer 9 remporterait ce test, étant en mesure d'intercepter 92% des malwares d'ingénierie sociale : grâce notamment à son filtre de sécurité SmartScreen, et son service de réputation d'applications. Il devancerait la version 8 d'IE (90% d'URL bloquées), puis Safari 5, Firefox 4 (depuis passé à la version 5) et Chrome 10 (13%), Opera 11 fermant la marche avec seulement 5% de menaces interceptées.

En savoir plus
L'étude dans le détail