Jeux vidéo de foot : l'adepte de "FIFA" a entre 25 et 34 ans

Jeux vidéo de foot : l'adepte de "FIFA" a entre 25 et 34 ans
(Paris - Relax news) - En marge de la présentation du cru 2012 de la plus populaire des simulations de football, FIFA, l'éditeur Electronic Arts a livré les résultats de son étude sur le profil-type de son adepte. Ce dernier recèle quelques surprises : loin du cliché du geek boutonneux reclus derrière sa console, il est adulte, sociable et en prise avec son temps.

Menée par le cabinet Sportimat, l'étude bat en brèche quelques lieux communs bien enracinés dans l'opinion. Si le joueur moyen de FIFA est, comme on pouvait s'y attendre, un homme (trois fois plus nombreux : 12% de la population masculine pratique les jeux de foot, contre 4% des femmes), il est loin d'être un ado, son âge moyen se situant entre 25 et 34 ans.
La première mouture de FIFA datant de 1993, certains pratiquent leur simulation favorite depuis plus d'une décennie, d'autant que la fidélité fait également partie de la panoplie du joueur type (68% des joueurs déclarent être attaché à la franchise qu'ils ont adopté, qu'il s'agisse de FIFA ou de son éternel rival, PES).
Passionné par leur sport virtuel, les pratiquants de FIFA passent entre une et cinq heures par semaine à s'entraîner (41%), afin de briller dans les parties entre copains et copines, qu'ils affectionnent à 42% "pour le délire", selon leurs propres termes.
Lorsqu'il ne pratique pas son activité favorite, le cyber-athlète surfe sur Ebay, Youtube et leboncoin.fr, écoute les Black Eyed Peas, Muse, David Guetta et Eminem ou passe sur la fréquence de NRJ, Fun Radio, Rire et Chansons ou Skyrock.
En tout, pas moins de 16 millions de Français âgés de plus de dix ans pratiquent les jeux de foot, dont l'écrasante majorité se répartit entre le leader FIFA (68% de parts de marché) et son challenger Pro Evolution Soccer (32%).
FIFA 12 sortira en France "fin septembre" (date exacte pas encore arrêtée) sur Xbox 360, PC, PS3, PSP, 3DS, iPad, iPhone et mobiles compatibles Android.