« Tumblr, idéal pour animer les blogs officiels d'Evernote »

« Tumblr, idéal pour animer les blogs officiels d'Evernote »
Créée en 2007, la plateforme de micro-blogging Tumblr -disponible en français depuis peu- s'installe comme une référence parmi les sites sociaux de partage de contenus. Proche de Twitter, dont elle utilise le principe « d'abonnements » aux comptes utilisateurs, elle permet de publier très rapidement différents types de contenus : texte, images, vidéos, citations, fichiers audio... Populaire auprès des blogueurs amateurs, Tumblr attire aujourd'hui les marques et les entreprises, qui y voient une façon rapide et pratique d'informer leur communauté sur l'actualité de leurs services/produits. Une tendance illustrée par l'exemple de la société Evernote, éditrice du célèbre outil de stockage de notes et de fichiers en ligne, qui utilise Tumblr pour développer sa marque en Europe et dans le monde, au travers de ses blogs « trucs et astuces ». Dmitry Stavisky, vice-président des opérations internationales chez Evernote, explique en quoi Tumblr répond aujourd'hui aux besoins de sa société, en matière de "corporate blogging".


CCM - Evernote a choisi Tumblr pour héberger son blog officiel en France : pourquoi opter pour une plateforme tierce, et non pour un hébergement en interne, sur le modèle du blog corporate de la marque ?

Dmitri Stavisky - Notre blog en anglais, qui a été conçu et développé sous Wordpress, est en effet hébergé en interne. Le support technique et les opérations de maintenance nécessaires à son évolution sont pris en charge par notre département informatique. Quand nous avons pris la décision de lancer un blog en français, nous avons préféré opter pour une plateforme externe pour l'héberger, afin de ne pas mobiliser inutilement notre équipe technique.

En effet, à l'époque, il fallait impérativement que nos ingénieurs se concentrent sur la mise à niveau des services Evernote, pour répondre à la très forte croissance du nombre d'utilisateurs. Dans ce contexte, Tumblr fait complètement l'affaire : c'est une plateforme simple à utiliser, et qui peut être gérée par un seul utilisateur sans connaissance technique particulière. En outre, comme Tumblr est hautement personnalisable et paramétrable, il a été très facile d'incorporer dans le blog tous les éléments graphiques qui forment l'identité visuelle d'Evernote.

Nous avons par ailleurs ajouter des boutons de partage de contenus vers les réseaux sociaux -Facebook « Like » et « Tweet » de Twitter- ainsi que le bouton « Evernote Clip » (« Capturer »), qui permet aux utilisateurs de sauvegarder et archiver les contenus des articles sur leur compte Evernote en ligne.

Pour nos différents usages, Tumblr s'est avéré très fiable, et nous sommes contents de notre décision.

CCM - La communauté d'utilisateurs français de Tumblr est encore tout petite, à l'inverse de celle de Facebook par exemple. On peut imaginer qu'il faudra beaucoup de temps avant que le blog d'Evernote ne compte beaucoup d'abonnés sur Tumblr... Est-ce que ce n'est pas une limite ?

Nos utilisateurs découvrent Evernote non pas à travers Tumblr, mais via notre site web et nos différents espaces de communication -comptes Twitter et Facebook, newsletters-. Donc le fait que la communauté francophone de Tumblr est relativement petite ne pose pas de problème, nous considérons Tumblr avant tout comme une plateforme de blog.

Nous prévoyons dans un avenir proche de démarrer une Fan Page Evernote sur Facebook pour les utilisateurs francophones. Mais nous attendons d'être en capacité de gérer les commentaires publiés en français et de suivre les discussions, ce que nous ne pouvons pas encore faire aujourd'hui. C'est aussi la raison pour laquelle nous avons désactivé les commentaires sur notre blog Tumblr en Français.

CCM - Quelles fonctionnalités/caractéristiques font de Twitter une plateforme agréable à utiliser quotidiennement ?

La publication est facile d'accès et rapide : il est possible de copier-coller du contenu à partir d'un document Word très rapidement, et sans problème. L'insertion de liens et de visuels et vidéos est également très facile.

CCM - Est-ce qu'Evernote utilise Tumblr pour bloguer dans d'autres langues ?

Oui, nous utilisons cette plateforme pour un certains nombres de nos blogs officiels dans différentes langues : outre le français, il existe des versions en allemand, espagnol, italien, coréen et taïwanais, en plus d'un blog « trucs et astuces » en langue anglaise.

En un clin d'oeil

Tumblr

  • Plateforme de micro-blogging créée en 2007
  • Permet de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons
  • Près de 20 millions de blogs hébergés
  • Site web

Evernote

  • Lancement : 2008
  • L'outil de stockage, d'édition et d'archivage de notes et de fichiers en ligne
  • Le blog Evernote en français sur Tumblr