Smartphones : les usages professionnels en pleine croissance

Smartphones : les usages professionnels en pleine croissance
Selon une enquête mondiale réalisée par IDG Global Solutions (IGS), éditeur spécialisé dans les technologies informatiques, les smartphones remplaceraient les téléphones mobiles classiques à un rythme très élevé. Près de 2/3 des personnes interrogées dans le cadre de cette étude déclarent posséder un smartphone, alors que les usages personnels et professionnels se confondent pratiquement.

Les résultats de l'étude réalisée par IDG Global Solutions (IGS) reposent sur une enquête en ligne menée auprès de 13.700 personnes dans 16 pays, entre février et mars dernier. Avec pour objectif de mettre en évidence les marques de smarpthones et les usages préférés des mobinautes. Principal enseignement : les téléphones mobiles traditionnels seraient aujourd'hui en net recul, 2/3 des répondants déclarant posséder un smartphone, pour leurs usages personnels et/ou professionnels.

69% des mobinautes utilisent leur smartphon à des fins professionnelles
Sur ce point, les types d'usages sont aujourd'hui équilibrés, puisque 73% des répondants indiquent utiliser leur smartphone pour leurs activités personnelles, et 69% pour leurs activités professionnelles. Sans surprise, Apple, BlackBerry, Nokia et Sony Ericsson dominent le marché, avec des disparités selon les régions. Pour les usages professionnels et personnels, Nokia et Apple (iPhone) seraient leader en Europe. Aux États-Unis, l'iPhone serait plébiscité par 29% des professionnels,légèrement devant BlackBerry (26%).

Enfin, 70% des utilisateurs navigueraient régulièrement sur le web mobile et utiliseraient également régulièrement des applications mobiles. Les informations web/hi-tech seraient le principal intérêt des utilisateurs consultant le web, devant l'accès aux réseaux sociaux.

En savoir plus
L'étude détaillée (en anglais)