Firefox 6 se rapproche d'une sortie définitive, la version 7 sera majeure

Firefox 6 se rapproche d'une sortie définitive, la version 7 sera majeure
Mozilla vient de mettre à disposition des internautes les nouvelles versions de son navigateur Web à travers son programme Firefox Aurora et Firefox Beta. Sur Firefox Beta, les internautes peuvent prendre en mains la version 6 de Firefox, tandis que la version 7 se laisse approcher via le programme Firefox Aurora. Ces nouvelles versions sont téléchargeables depuis la page officielle de Mozilla.

Firefox 6 ne sera pas non plus une mise à jour très sensible pour l'utilisateur lambda, un peu comme la version 5. Les améliorations portent cette fois sur la barre d'adresses qui permet d'identifier plus simplement le nom de domaine sur lequel vous êtes en train de naviguer, un outil qui vérifiera les mises à jour de vos extensions automatiquement et le scratchpad qui sera utile pour les développeurs afin de créer et de tester plus facilement des fonctions javascript.

Par ailleurs, Firefox 6 va évoluer pour améliorer l'expérience utilisateur délivrée à partir des systèmes Android pour téléphones mobiles et tablettes tactiles. Firefox sera plus léger et moins consommateur en mémoire pour ces appareils mobiles. Le rendu des images sera amélioré, les grands écrans des tablettes seront pris en compte, et l'apparence visuelle du navigateur sera différente et spécifique pour la version Gingerbread d'Android. La version finale de Firefox 6 sera disponible dans quelques semaines.

La version 7 de Firefox semble plus prometteuse pour les internautes. Le navigateur vise un temps de démarrage plus rapide sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac et Linux), une optimisation de la consommation mémoire (30% en moyenne de ressources économisées), une synchronisation instantanée des signets et des mots de passe, et un rendu des polices plus clair et précis. De nouveaux outils seront également à la disposition des développeurs pour leur permettre de réaliser plus rapidement des animations utilisant des Canvas.

Les utilisateurs pourront également communiquer à Mozilla des rapports sur les performances du navigateur et sa consommation mémoire afin d'optimiser les futures versions du navigateur. Un outil sera dédié à la mesure de l'expérience utilisateur, c'est-à-dire la vitesse de navigation ressentie par l'internaute. Toutes les améliorations à venir pour la version 7 sont disponibles à cette adresse.