Bientôt une offre VOD payante chez Dailymotion

Bientôt une offre VOD payante chez Dailymotion
Le site français spécialisé dans la vidéo en ligne a indiqué à Reuters qu'il lancerait d'ici Noël 2011 une offre payante de vidéo à la demande. Une décision qui fait suite à l'arrivée probable en Europe de Netflix, un géant de la VOD par abonnement aux Etats-Unis, à partir de 2012. D'autre part, depuis l'entrée d'Orange au capital de Dailymotion, le site cherche à mieux monétiser son audience car il a pour objectif une croissance de son chiffre d'affaires de 30 à 40% en 2011.

Le catalogue de l'offre VOD de Dailymotion devrait puiser en partie dans le catalogue d'Orange. Du sport, des dessins animés, des séries télé et des films sont notamment évoqués. Cédric Tournay, le PDG de Dailymotion, estime que 9 euros semble un prix « naturel » pour une offre d'abonnement mensuel. Reste à connaître l'étendue du catalogue.

En France les services VOD sont encore peu utilisés par les internautes malgré les initiatives de Canal+, Vidéofutur, Allociné et TF1 entre autres. La plupart de ces offres (Vidéofutur exclu) ne proposent pas d'abonnement mensuel illimité à un catalogue, mais vendent un film à un prix unitaire de 4 à 5 euros. Ces offres se destinent donc plutôt à des consommateurs occasionnels de vidéos à la demande, mais ne répondent pas aux besoins de consommateurs plus réguliers.

Outre Netflix, on parle depuis longtemps d'une possible arrivée de Google sur le marché de la VOD payante, tandis que Facebook a déjà lancé quelques expérimentations dans ce domaine.