Staysatfriends.com : échange de logements entre amis

Staysatfriends.com : échange de logements entre amis
A la veille d'un weekend qui s'annonce très ensoleillé, et à quelques heures pour certains du départ en vacances, le site du jour propose une alternative très « 2.0 » aux réservations classiques d'hôtels ou d'hébergements. Et si on vous proposait de faire marcher votre réseau pour trouver la villa de vos rêves, un chalet en montagne, un appartement à Paris ? Staysatfriends.com, plateforme d'échange entre une communauté d'amis, fonctionne sur le « pouvoir de la relation et recommandation amicales ».


L'entraide sur le net, c'est le nouvel eldorado de nombreux sites qui proposent de véritables coups de pouces entre membres d'une même communauté. L'échange de biens immobiliers s'est notamment considérablement développé sur la Toile. Mais certains, à juste titre parfois, restent encore frileux à recevoir des inconnus chez eux, en leur absence. Ou tout simplement craignent de tomber sur un logement douteux à leur arrivée.

Et si l'échange se faisait entre amis ? C'est de cette idée simple, pensée par deux français expatriés à Barcelone, qu'est né Staysatfriends.com. Une fois inscrit, on peut importer sa liste d'amis ou envoyer des e-mails d'invitation. Si vous souhaitez proposer votre logement, vous pouvez constituer une fiche descriptive de votre lieu d'habitation, et la soumettre à vos amis. Une fois que le groupe est formé, les échanges peuvent se faire en toute sécurité.

Le site affiche clairement son ambition de générer des échanges sûrs et fiables : « Tous vos contacts seront dans tous les cas des amis ou des amis d'amis ». L'ami d'un ami souhaite venir quelques jours chez vous ? Renseignez-vous directement auprès de votre ami. Les amis de mes amis sont mes amis !

Les 5 premiers mois d'utilisation, le site est gratuit. Ces 5 mois écoulés, vous pouvez choisir de conserver votre inscription ou non. Celle-ci passe à 9€ par an, une part des revenus étant directement reversée à une ONG qui favorise la construction de maisons pour les populations défavorisées.

Suivez Staysatfriends sur Facebook
Découvrez Staysatfriends.com
Crédit photo : yanlev - Fotolia.com