« Lemon Way, une solution de paiement mobile universelle »

« Lemon Way, une solution de paiement mobile universelle »
Conjuguer plateforme SaaS et smartphone pour permettre aux utilisateurs de réaliser des paiements mobiles : c'est la pari de la société Ariane Systems, spécialisée dans les solutions de self-check automatisé pour le secteur hôtelier; un système qui permet aux clients d'effectuer le paiement de prestations hôtelières sans avoir à passer par la réception. En plus d'une solution de paiement automatisé par borne électronique, Ariane Systems a donc récemment déployé la solution Lemon Way, une plateforme web permettant d'effectuer des petits paiements (inférieurs à 100 euros) sécurisés depuis n'importe quel terminal mobile connecté à internet. Concurrente d'autres technologies de paiement mobile comme le NFC, cette solution a l'avantage d'être facile à utiliser et économique pour les professionnels de tous secteurs d'activités. Michel Lavandier, PDG d'Ariane Systems, en détaille les principaux avantages et caractéristiques.


CCM - Pouvez-vous présenter brièvement les activités d'Ariane Systems ?

Michel Lavandier - Ariane Systems est une société spécialisée dans les solutions de self-check (check-in et check-out) automatisée pour le secteur hôtelier. Elle propose des solutions qui permettent aux clients des hôtels d'entrer et de quitter l'établissemnt sans passer par la réception. Avec deux technologies de paiement disponibles. Soit via un kiosque (borne électronique) au moyen d'une carte bancaire, soit -depuis plus récemment- au travers de solutions mobiles ou web, le client utilisant son propre terminal -smartphone, PC ou tablette tactile-.

CCM - Quels sont les avantage pratiques et économiques du système de paiement mobile Lemon Way par rapport à d'autres modes de paiement ?

ML - Quand nous avons décidé d'évoluer vers des solutions mobiles et web, nous sommes partis sur deux constats : les solutions en mode SaaS sont en pleine croissance. En parallèle, on assiste à l'explosion du marché des smarpthones. Nous avons donc décidé de nous engager dans ces ces deux voies simultanément. L'avantage d'une plateforme web de paiement mobile comme Lemon Way, c'est la liberté et la simplicité offertes aux utilisateurs. Cette une solution indépendante des autres systèmes, comme les grandes banques, les opérateurs de téléphonie, etc.

La nature de notre activité fait que nous cherchons les solutions les plus facilement déployables, dans un maximum d'environnement et de pays, pour permettre le paiement de prestations hôtelières de petits montants -50 ou 60 euros-. C'est ce que permet Lemon Way. C'est une solution qui libéralise aussi certaines contraintes économiques liées aux moyens de paiement, puisqu'elle pratique des taux de commission plus faibles que les autre offres du marché. Les hôteliers sont très friands de ce type de solutions plus économiques.

CCM - Est-ce que ce type de paiement mobile est encore « expérimental », ou est-il prêt aujourd'hui à être adopté?

ML - Nous sommes convaincus que le M-paiement va exploser. Lemon Way a l'avantage d'offrir une structure très souple, et qui s'est affranchie des autres systèmes. Nous pensons qu'elle plaira aux nouvelles générations, mais nous manquons encore de recul, dans la mesure où nous sommes toujours dans la phase de tests avec plusieurs clients.

La difficulté sera de faire connaître ce nouveau moyen de paiement. Mais je suis persuadé qu'à terme, la carte crédit et les autres solutions qu'on a dans la poche vont s'effacer par rapport à cette solution de paiement mobile. Je crois beaucoup plus à cette technologie qu'aux solutions de type NFC qui impliquent la coopération entre différents acteurs, opérateurs, constructeurs, etc, qui sont très chères. L'avantage de la solution Lemon Way, c'est qu'elle est universelle.

CCM - Pour que cette solution fonctionne, l'effort de sensibilisation auprès de vos clients doit être assez important. Menez-vous des actions pour marketer votre offre de paiement mobile ?

ML - Nous envisageons en premier lieu de proposer cette solution à une chaîne hôtelière intéressée, et de faire une opération de marketing commune. Notre solution de mobile check-in et check-out est innovante et unique sur le marché, et le fait de l'associer à une solution de paiement qui est dans cette même logique, permettra à cette chaîne hôtelière de communiquer autour d'une offre doublement innovante. C'est ce qui va en favoriser l'adoption.

En un clin d'oeil

Ariane Systems

  • Création : 1999
  • Fournisseur de solutions de self-check pour l'hôtellerie
  • Basée en France, filiales en Angleterre, Allemagne, Espagne et en Scandinavie.
  • Solutions déployés sur plus de 1600 hôtels (économique, cinq étoiles, indépendant ou franchisé) dans 20 pays.
  • Site web

Lemon Way

  • Création : 2009
  • Système de paiement mobile adapté aux professionnels vendant des produits et/ou des services à des prix inférieurs à 100€
  • Propose également une offre aux particuliers (envoi d'argent, paiement de factures)
  • Site web