Les 10 mots de passe les plus courants sur iPhone

Les 10 mots de passe les plus courants sur iPhone
Et le gagnant est ... 1234. Si cette sélection est amusante, elle doit aussi servir à éveiller les consciences sur le fait que 5, voire 6 des 10 mots de passe les plus courants sont très faciles à forcer. Un effort de sécurité est donc nécessaire auprès des utilisateurs, qui confient désormais leurs photos, agendas, contacts, mails et davantage à leur téléphone portable.

Les résultats de cette analyse, menée par Daniel Amitay, développeur d'applications iPhone pour la société Big Brother Camera, ont été obtenus en demandant à des futurs utilisateurs leurs mots de passe pour pouvoir tester un élément d'une application en développement. Cette méthode peut par contre fausser les résultats car les utilisateurs sont peu enclins à fournir leurs vrais mots de passe à un développeur inconnu. Les mots de passe étaient envoyés anonymement, et ont été ensuite additionnés pour obtenir le graphique suivant :


Au total 204 508 mots de passe ont été collectés. Autre détail intéressant, le développeur s'est amusé à dresser quelques statistiques sur les chiffres tapés en fonction de leur position. Il en ressort que le premier chiffre tapé comme code PIN sur iPhone est majoritairement le 1, suivi par le 2 et le 0. Le deuxième chiffre du code PIN est généralement le 2, suivi par le 5 et le 9.

Les dates sont aussi des codes très fréquents : 199*, 198*, 201*, 200* et 197*. On évitera donc de les utiliser pour ne pas rendre son téléphone trop vulnérable.

Pour en savoir plus sur cette enquête, il faut consulter le site Internet de Daniel Amitay.