iCloud, iOS 5, Mac OS X Lion : les nouveautés Apple

iCloud, iOS 5, Mac OS X Lion : les nouveautés Apple
A l'occasion de la WWDC, sa conférence développeur, Apple a présenté les nouveautés logicielles à prévoir pour le courant de l'année 2011. Tout commence avec Mac OS X Lion, dont la sortie est prévue pour le mois de juillet, et qui sera vendu 23,99 euros pour les possesseurs de la précédente version du système.

Mac OS X Lion
Les nouveautés sont essentiellement mineures pour cette version intermédiaire. Apple annonce notamment la détection de nouveaux gestes multi-touch pour les trackpad des Macbook, et pour le Magic TrackPad des ordinateurs fixes. Il sera possible de profiter des Apps achetés sur le Mac App Store en plein écran. Lion en profite pour moderniser l'app Mail, qui regroupe les messages liés à une conversation. Ils sont présentés de manière chronologique pour faciliter la lecture.

Parmi les autres fonctions notables de Mac OS X Lion, citons Resume qui rétablit vos applications dans l'état où vous les aviez laissés avant un redémarrage par exemple. Lion possède aussi une fonction de sauvegarde automatique qui enregistre vos documents pendant que vous les utilisez. Combiné à l'outil Versions, il sera possible de consulter l'historique de toutes les versions de vos documents pour revenir à celle qui vous intéresse.

Enfin, AirDrop est une solution de connexion sans fil pour transférer facilement des fichiers via les réseaux sans fil entre les différents ordinateurs Mac à proximité. La mise à jour pèse 4 Go à télécharger, et nécessite un Mac équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo, Core i3, i5, i7 ou Intel Xeon, ainsi que 2 Go de mémoire vive. Elle pourra être installée sur l'ensemble de vos ordinateurs Mac, sans supplément.

iOS 5
La nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple pour ses iPhone, iPad et iPod Touch sera disponible cet automne. Apple revendique 200 nouvelles fonctionnalités, et parmi les plus notables Notification Center qui va permettre de gérer les notifications en un seul et même lieu et sans interruption pour l'utilisateur.

iMessage sera le MSN des appareils nomades d'Apple, c'est-à-dire un service de messagerie capable d'envoyer textes, photos et vidéos entres tous les appareils iOS. Newsstand doit servir à gérer vos abonnements à des journaux et des magazines.
Safari, le navigateur web mobile, obtient une fonctionnalité baptisée Safari Reader, qui « affiche une version épurée des pages Web et applique la taille de police la mieux adaptée » à la lecture du texte. Autre nouveauté, Reading List enregistre les articles pour que vous puissiez les lire hors connexion du contenu Web. Enfin, la navigation par onglets sera possible sur l'iPad.

Twitter sera aussi de la partie. iOS 5 rend compatible certaines applications avec Twitter comme Photos, Appareil photo, Safari, Youtube et Plans. Une fois connecté à votre compte, vous pourrez partager les informations de ces apps.

La nouvelle apps Photo fera de la retouche basique d'images : rogner, pivoter, retoucher ou supprimer l'effet yeux rouges. Enfin l'apps Reminder fera office de calendrier pour créer des tâches, les gérer ou les regrouper. Cette application sera plus complète que l'apps Calendrier actuelle.

iCloud
Derrière ce service au nom obscur, Apple propose un nouveau MobileMe gratuit. Ce service a plusieurs avantages. Tout d'abord, il fera office de gros disque dur sur Internet. Vous pourrez y stocker le contenu de votre calendrier, de votre carnet d'adresses et d'iBooks. Vous pourrez aussi stocker vos préférences, vos photos et les données de vos applications. D'autre part, lorsque vous achetez un nouvel équipement Apple, vous pourrez le paramétrer automatiquement selon vos préférences en passant par iCloud.

L'avantage pour l'utilisateur étant de n'avoir à se préoccuper que d'une seule version de ces documents : celle présente sur Internet via iCloud. Les autres terminaux ayant accès directement à cette version du document.

iTunes sera aussi compatible avec iCloud. On pourra donc héberger les musiques qu'on a achetées sur iTunes sur Internet et accéder à sa liste de musiques à partir d'un terminal Apple compatible. Pour vos musiques que vous n'avez pas achetées sur iTunes, il faudra payer 24,99 euros par an pour les stocker sur iCloud. Une limite de 25 000 titres par compte a été placée par Apple pour les titres que vous n'avez pas achetés sur iTunes.

iCloud propose 5 Go d'espace de stockage pour les mails, documents et sauvegardes. La musique, les applications et les livres ne seront pas pris en compte dans cette limite. iCloud sera lancé en même temps qu'iOS 5, c'est-à-dire cet automne.