Les nouveautés d'iOS 5 et iCloud pour les professionnels mobiles

Les nouveautés d'iOS 5 et iCloud pour les professionnels mobiles
Steve Jobs a dévoilé hier le nouveau service de stockage en cloud iCloud pour les terminaux d'Apple. Celui-ci bénéficiera d'une « parfaite intégration » avec iOS 5, la future mise à jour d'iOS attendue fin septembre. Les innovations apportées concernent le grand public, et les professionnels mobiles, qui bénéficieront de nouvelles fonctionnalités gratuites, pour sauvegarder leurs fichiers, synchroniser leurs données ou encore échanger des données entre terminaux iOS.

La future mise à jour majeure d'iOS -iOS 5- et le lancement du service de stockage de médias et fichiers en ligne iCloud sont les deux annonces majeures de la Keynote d'hier. Le service iCloud permettra notamment aux utilisateurs de stocker leur bibliothèque musicale en ligne, d'écouter leurs morceaux en streaming, et d'y accéder depuis quelque terminal (Apple ou PC).

Il offrira aux professionnels nomades férus de l'iPhone (ainsi que iPad et iPod) la possibilité de stocker gratuitement leur carnet de contacts, agenda, ainsi que leurs e-mails, et différents types de données enregistrées sur leurs terminaux, dans une limite de 5 Go.

Synchronisation en cloud et partage d'informations entre terminaux
Le stockage en ligne s'accompagne bien sûr d'une fonctionnalité de synchronisation de données sans fil via WiFI entre iPhone, iPad et Windows ou Mac. Celle-ci permettra aux utilisateurs de garder leurs informations à jour : utile pour les professionnels qui changent fréquemment de terminaux.

Parmi les 200 innovations embarquées dans iOS 5 : le lancement d'iMessage, avatar de BlackBerry Messenger, qui permet aux iPhone, iPod touch et iPad de communiquer entre eux. Les utilisateurs pourront ainsi s'échanger gratuitement via WiFI ou 3G messages texte, photos, vidéos et contacts.

On note également l'arrivée d'un agrégateur des notifications en mode push sur l'écran d'accueil : ce « centre des notifications », à la manière de celui qui est proposé sur Android OS, permet à l'utilisateur de visualiser en un coup d'oeil les notifications (ex : nombre d'appels téléphoniques, de SMS ou d'emails reçus) en provenance des applications qu'il utilise.

Pour améliorer le confort de lecture de la presse en ligne su iPad notamment, iOS 5 proposera une nouvelle fonctionnalité de lecture « off-line » intégrée à Safari (Reading List). Le navigateur d'Apple permettra à l'utilisateur de composer librement une « liste de lecture », en sélectionnant rapidement les articles qu'il souhaite lire, et qui seront enregistrés pour une consultation ultérieure en mode déconnecté.

En savoir plus
Lancement d'iCloud : Le communiqué de presse d'Apple (en anglais)
A voir également