Donnez votre avis

« Bien parler » sur le net : 2 sites qui remettent à l'honneur orthographe et conjugaison

CommentCaMarche - jeudi 26 mai 2011 - 17:37
« Bien parler » sur le net : 2 sites qui remettent à l'honneur orthographe et conjugaison
La génération SMS et les orthographes parfois aléatoires du net mettent à mal la langue de Molière ! Sur certains forums ou sites, il n'est pas rare de voir des fautes de syntaxe, d'accords, d'orthographe ou de conjugaison pourtant flagrantes ! Pour revenir aux sources et aider les internautes à s'exprimer dans un français correct, 2 sites sont aujourd'hui à l'honneur : vatefaireconjuguer.com et orthoprof.fr.

Vatefaireconjuguer.com : le verbe dans tous ses états

Parmi les nombreuses difficultés de la langue française, la conjugaison semble être le point le plus ardu à assimiler : temps, mode, imparfait du subjonctif et autre subjonctif plus-que-parfait, ces notions vous semblent peut être bien loin. Le site vatefaireconjuguer.com vous replonge dans les joies de la conjugaison française. Entrez dans le moteur de recherche le verbe de votre choix à l'infinitif et le site propose toutes ses conjugaisons possibles à tous les modes et temps utilisés. Et si vous ne vous rappelez plus de la conjugaison du verbe coudre à la 3ème personne du pluriel au subjonctif imparfait par exemple, trouvez la réponse sur le site : « qu'ils cousissent » !

Orthoprof.fr : redécouvrez les joies de l'orthographe


Bien écrire ce n'est pas seulement faire des phrases bien tournées et élégantes : avant tout, bien écrire, c'est écrire correctement, sans fautes ! Sur orthoprof.fr, des tests classés par niveau sont proposés pour évaluer votre niveau orthographique. Comme beaucoup d'exercices d'écoliers, les tests se présentent sous la forme de phrases « à trou », à compléter avec au choix plusieurs mots ou expressions. Par exemple, "sans", "s'en", "c'en" ou encore "sang" dans la phrase suivante : « Tu préfères ...doute les clémentines ... pépins ». Ou encore placer les mots "censé" ou "sensé" au bon endroit. Le site propose également des astuces grammaire et conjugaison, comme par exemple les règles d'accords du participe passé avec l'auxiliaire être et avoir, accorder le verbe avec "ais" ou "ai", ou encore dans quels cas met-on un "s" à "leur".

Crédit photo : STEIN88 - Fotolia.com


Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme