Donnez votre avis

Les offres « forfait mobile + Internet » sont-elles intéressantes ?

Yves.Drothier - mercredi 25 mai 2011 - 17:30
Les offres « forfait mobile + Internet » sont-elles intéressantes ?
Orange, SFR et Bouygues poussent leurs clients à souscrire leurs abonnements Internet et leurs forfaits mobiles chez eux via des offres appelées quadriplay (Internet, télévision, téléphonie et forfait mobile). Faisant valoir des réductions de 5 à 20 euros et une facturation unique pour le client, ces offres sont-elles réellement pertinentes pour le client ? Nous avons analysé les principales offres du marché pour le savoir.

Les Multi-Packs de SFR à partir de 40,80 euros par mois

Le prix d'appel de SFR peut sembler intéressant. Toutefois, à ce tarif il y a quelques subtilités à connaître. A 40,80 euros par mois, l'offre n'est valable que si le client conserve son téléphone mobile. D'autre part, à ce prix, c'est le forfait mobile le plus simple qui est inclus soit 1 heure de communications par mois, 10 SMS par mois, et les appels illimités vers 3 numéros SFR 24h/24. Autre subtilité, vous n'avez accès qu'à la Neufbox de SFR, c'est-à-dire la version simple de la box du FAI. Pour avoir l'offre Neufbox Revolution, il en coûte 6 euros de plus par mois comme dans le cas d'un abonnement Internet triple play classique.

L'écart de prix est assez important dès qu'on monte un tant soit peu le forfait mobile. Si par exemple vous optez pour un forfait 3G mobile limité à 500 Mo par mois + 2 heures de communications + SMS illimités, et la Neufbox de SFR, le prix grimpe à près de 70 euros. SFR vous réduit donc la facture de 7 euros par mois puisque vous avez deux abonnements mensuels chez eux.

Imaginons qu'on prenne le forfait mobile ailleurs. Si on choisit la Neufbox de SFR seule à 31,90 euros par mois, il nous reste environ 35 euros pour notre forfait mobile. A 39,90 chez Virgin Mobile, on trouve un forfait 2 heures de communication + 5 numéros illimités + SMS illimités + Web mobile limité à partir de 500 Mo. Si on se tourne vers La Poste mobile (ex-Simplicime), le prix d'un forfait 2 heures par mois + SMS illimités + Internet mobile limité à 500 Mo ne coûte que 26 euros par mois. On ne voit pas aujourd'hui un avantage très significatif pour le client à mettre tous ses abonnements chez SFR.

Autre détail à connaître, chez SFR seules quelques offres sont éligibles aux Multi-Packs. Ce sont les Illimythics 5 Essentiel 1h, Forfait Spécial Illimythics 5 Connect, les Editions Spéciales Illimythics 5+ Webphone / iPhone, Illimythics Absolu, et Illimythics 5 Webphone / iPhone.

Tout-en-un Ideo chez Bouygues Telecom à partir de 38,80 euros / mois

A la manière de SFR, Bouygues propose un prix d'appel qui ne concerne que les clients qui ne changent pas leur téléphone. Si vous souhaitez au contraire renouveler votre mobile, il en coûte 45,80 euros par mois. A ce tarif, Bouygues fournit deux heures de communication, SMS et MMS illimités, et le Web mobile limité à partir de 500 Mo par mois. Si vous voulez ajouter trois numéros illimités au forfait mobile, il faut compter 51,80 euros par mois.

Sur des gros forfaits, Bouygues se positionne mieux que SFR. A 64,80 euros par mois, on obtient un forfait 3 heures de communications par mois + SMS et MMS illimités + Internet mobile limité à partir de 2 Go par mois + 3 numéros illimités. A ce prix, il faut admettre que l'on ne trouve pas vraiment d'offres équivalentes en distinguant la box Internet du forfait mobile. Il faut compter 70 euros minimum pour avoir quelque chose d'équivalent sans les réunir. L'économie n'est pas incroyable (5 euros par mois), mais on se rapproche d'une offre intéressante pour le consommateur.

DartyBox + DartyMobile : des prix alléchants mais un service minimum

Chez Darty, on propose aussi des forfaits mobiles à petits prix pour les abonnés à la DartyBox. Par exemple, en plus des 31,90 euros par mois de l'abonnement à la DartyBox, un forfait de 2 heures pour votre téléphone mobile coûte 14,90 euros par mois (en ce moment 9,90 euros par mois). Sauf qu'à ce prix, l'offre est brute. Pas de SMS illimités (+7 euros par mois), pas de web mobile (+10 euros par mois, limité à 500 Mo par mois), pas de numéros illimités et pas de téléphone mobile fourni.

Si on ajoute ses options, le forfait 2 heures de communication + SMS illimités + Web mobile 500 Mo revient à 31,90 euros par mois. Cela reste raisonnable car un forfait équivalent coûte en général plutôt 40 euros chez la concurrence, mais le téléphone est alors compris. Sans les options, un forfait 2 heures sans SMS coûte en général 19,90 euros chez les principaux opérateurs, mais là encore avec le téléphone inclus.

On limite donc ses dépenses de 5 à 8 euros par mois en moyenne à condition de ne pas renouveler son téléphone portable.

Orange : l'acteur le plus cher du marché

Chez Orange, les offres quadriplay débutent à partir de 49,90 euros par mois. A ce prix, en plus de la Livebox triple play, l'opérateur propose un forfait 1 heure pour le téléphone mobile + SMS illimités. Pour un forfait mobile 2h + SMS illimités + Internet mobile limité à partir de 2 Go par mois, le prix grimpe à 74,90 euros par mois. C'est assez cher par rapport à la concurrence, 10 euros de plus par exemple que chez Bouygues Telecom.

Note : au-delà de cette simple comparaison des prix, il faudra aussi tenir compte de la couverture des réseaux mobiles dans votre région par opérateur et des différents services inclus dans les forfaits des box Internet. Les offres sont donc difficilement comparables entre elles. On attend aussi certains FAI dans ce domaine, notamment Auchan Télécom ou Prixtel, et dès 2012 Free.

Pour toutes les offres, les prix tiennent compte d'un abonnement de 24 mois chez l'opérateur. C'est plus cher si vous souhaitez une durée d'abonnement plus courte.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Pour ma part je suis chez SFR et je paie 26.90 euro de forfait mobile avec ma neufbox pour l'illimité internet, sms illimité , et 2 heures d'appels ...
snoopy80
Messages postés
204
Date d'inscription
samedi 27 décembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2018
17 -
Oui mais faut attendre l'offre free mobile.
jack-no
Messages postés
123
Date d'inscription
lundi 30 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
bonjour,

je viens de recevoir la free box V6, commandée le 14 décembre. boitier internet et, téléphone sur mobile compris fonctionnent. il me reste à me pencher sur le boitier TV.

nos filles (16 et 14 ans) ont SFR, j'attends free pour prendre un mobile pour moi et ma femme. je verrai le tarif tout compris avec 4 mobiles. ce pack complet, je pense qu'il tournera aux alentour de 80 euros.

jacques
Pour ce qui est du FAI SFR l'exposé ci-dessus fait abstraction des possibilités de négociation avec le Fai. Perso j'ai un abonnement Illimitycs 5 webphone 2 H pour 36.00€. Ce forfait comprend, outre les options diverses (telles que sfr monde - minutes reportables - ect..) 5 N°s illimités tous opérateurs et 19 h 8h + WE ts opérateurs - Internet illimtés - Textos et Mms llimités - Tv - Wifi - 3G - et d'autres.
Il faut également compter avec les réductions pour plusieurs mobiles et NeufBox.
Nous sommes loin des 70.00 € indiqués dans la présentation de cet article.
Yves.Drothier
Messages postés
55
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2011
147 > Rabdx -
Effectivement l'article se base sur les prix communiqués par les opérateurs, mais ne tiennent pas compte d'éventuelles négociations du client. Car les réductions accordées sont alors individuelles et pas comparables.
Commenter la réponse de Franzyy63