Licences 4G : calendrier et prix de vente

Licences 4G : calendrier et prix de vente
Les licences 4G coûteront en moyenne 2,5 milliards d'euros par opérateur, ont rapporté l'agence de presse Reuters et le journal Le Figaro. Ce montant, plus élevé que ce qui était espéré par les opérateurs, correspond à des obligations ambitieuses de couverture du territoire en 4G, ce qui va nécessiter l'achat de nombreuses plages de fréquences radios vendues par l'Etat.

Le ministère de l'industrie et de l'économie, Eric Besson, a précisé le calendrier d'attribution de ces licences pour le journal Le Figaro. L'envoi de l'appel d'offres débutera début juin, et les opérateurs auront jusqu'au mois de septembre pour déposer leur dossier. Dans les mois suivants, l'Etat attribuera les fréquences pour la téléphonie de 4e génération. On pourrait donc voir débarquer les premières offres 4G en France à partir de 2012.

Ce premier projet de vente des licences 4G prévoit notamment l'installation d'antennes dans les zones rurales en priorité, habituellement non couvertes par les opérateurs car peu rentables. Par ailleurs, l'Etat a inscrit à ce projet une obligation de couvrir 99,6% de la population française à un horizon de 15 ans. Le prix, non définitif, va dépendre d'un rapport de force entre l'Etat et les opérateurs. On se souvient notamment de Free qui avait pu acquérir les licences 3G à un tarif réduit (240 millions d'euros, contre 619 millions d'euros pour SFR, Bouygues et Orange).

Pour le moment, seuls 4 opérateurs disposent de licences 3G. L'Etat souhaite mettre en place des dispositifs simples pour encourager les MVNO à proposer des offres utilisant les réseaux 4G sans avoir à prendre en charge des investissements aussi lourds.