72% des TPE déclarent pratiquer le télétravail, selon une étude

72% des TPE déclarent pratiquer le télétravail, selon une étude
Selon le baromètre annuel réalisé par l'Observatoire de la parentalité, la pratique du télétravail progresserait lentement dans les entreprises. Si elle concernerait 72% des TPE de moins de 10 salariés aujourd'hui, elle serait en revanche moins répandue dans les grandes entreprises, malgré les fortes attentes de leurs salariés.

Le télétravail s'imposerait peu à peu dans l'entreprise, mais à un rythme encore modéré : c'est le principal enseignement du Baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale de l'Observatoire de la parentalité,. Un mode d'organisation qui serait inégalement pratiqué par les entreprises, selon leur taille : 72% des TPE de moins de 10 salarié auraient ainsi adopté le travail à distance, contre 46% des sociétés employant entre 10 et 100 salariés, et seulement 25% des entreprises de plus de 1000 salariés. Parmi cette dernière catégorie, 36% des entreprises auraient néanmoins cette action « en projet ».

Ces chiffres plutôt flatteurs sont toutefois nuancés par les résultats du volet « Salariés » de l'Observatoire, dans la mesure où seulement 13% des personnes interrogées (+3% par rapport à 2009) déclarent que le télétravail/travail à domicile est mis en oeuvre dans leur entreprise.

Des attentes fortes de la part des salariés
Sur les 18 propositions aux salariés exposées dans le cadre de cet Observatoire, le travail à domicile et le télétravail arriveraient en 5e position des attentes d'évolution exprimées. Une mesure qui arrive notamment derrière le respect de règles simples comme l'absence de réunions tard le soir, ou la création de congés familiaux.

Enfin, toujours en matière de télétravail, les attentes se manifestent plus fortement chez les cadres (35%) que chez les autres catégories de salariés.

En savoir plus
Résultats du volet « Salariés » du volet salariés de l'Observatoire