Les outils bureautiques en cloud : une alternative crédible à MS Office, selon Forrester

Les outils bureautiques en cloud : une alternative crédible à MS Office, selon Forrester
Selon une étude réalisée par la cabinet de recherche Forrester aux États-Unis, les décideurs informatiques affichent un intérêt croissant pour les outils bureautiques concurrents de Microsoft Office. Même si pour l'heure, leur taux d'adoption reste faible. Les services hébergés (Google Docs, Zoho) constitueraient l'alternative la plus crédible.

L'étude réalisée par Forrester témoigne d'une évolution de la perception des outils concurrents de la suite bureautique Microsoft Office par les entreprises. Selon les résultats obtenus, un tiers des dirigeants interrogés chercheraient "activement" des alternatives ou auraient lancé des programmes pilote concernant la mise en oeuvre de nouveaux outils.

Intérêt pour les services en cloud, mais taux d'adoption encore faible
Parmi les faits saillants de cette étude : les entreprises privilégieraient une utilisation complémentaire de ces outils aux solutions de Microsoft, et non en remplacement. Avec une préférence très nette pour les outils de productivité disponibles en services hébergés (cloud).

Ainsi, 44% des entreprises se disent "intéressées" par les solutions en cloud comme Google Docs ou Zoho, 10% d'entre elles pilotant/testant actuellement leur mise en oeuvre. Des statistiques prometteuses, qui ne se répercutent pas en revanche encore sur l'adoption finale de ces services (3%).

Les services bureautiques disponibles dans le cloud arrivent très loin, en termes d'intérêt suscité, devant d'autres outils, comme le client riche OpenOffice, ou certains outils de substitution (comme Corel WordPerfect Office)

L'étude révèle enfin -de manière plus significative- que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à différer leurs mises à jour MS Office, dans un contexte où elles étudient les alternatives proposées par les concurrents de la firme.

En savoir plus
Résumé de l'étude de Forrester (en anglais)
L'étude (en accès payant) de Forrester