Les premiers netbooks sous Chrome OS lancés le 15 juin en France

Les premiers netbooks sous Chrome OS lancés le 15 juin en France
Lors de la conférence pour les développeurs Google I/O qui se tient cette semaine en Californie, Google a annoncé le lancement des premiers netbooks sous Chrome OS conçus spécifiquement pour les mini-portables. Samsung et Acer auront la primeur de la commercialisation de deux terminaux sous cet OS qui seront disponibles en France et en Europe dès juin.

Ringard et dépassé le netbook ? Victime commerciale de la déferlante d'offres de tablettes tactiles, les netbooks pourraient bénéficier d'un regain d'intérêt à la faveur de l'arrivée de Chrome OS sur cette niche. Longtemps attendu, et maintes fois retardé, le nouveau système d'exploitation de Google équipera donc deux nouveaux laptops conçus par Acer et Samsung, disponibles le 15 juin en France sur Amazon.fr.

SFR est associé à ce lancement (concernant le modèle Samsung) en proposant des offres de forfait web 3G, avec une grille de tarifs progressive selon la consommation de données (ex : 6 euros par jour et jusqu'à 35 euros par mois pour 1Go de données supplémentaires)

Chromebooks : cap sur le web et les services hébergés dans le cloud
Côté performances, Chrome OS se distingue de son "rival" Android OS-qui équipe déjà plusieurs tablettes tactiles-, par l'optimisation de plusieurs applications de travail : dont Google Docs, Google Calendar et Gmail.

Parmi les arguments de vente présentés par Google sur le site de présentation de Chrome OS : démarrage ultra-rapide des laptops (Google revendique 8 secondes), stockage des données dans le cloud pour "plus de sécurité" (avec la contrainte d'être tributaire des services hébergés), richesse des applications web disponibles sur le Chrome Web Store. Et partage du même terminal sans atteinte à la confidentialité des donnés : dans la mesure où celles-ci sont accessibles depuis des sessions personnalisées sur Google Chrome, sur la base du couple identifiant/mot de passe.

Les deux premiers modèles (Samsung et Acer) font entre 11 et 12 pouces de diagonale d'écran et disposent d'une autonomie allant de 6 à presque 9 heures, chacun étant équipé d'un processeur Intel Atom dual-core.

Aux Etats-Unis, le modèle Acer en version WiFi sera disponible à partir de 349 $. Le modèle Samsung en version WiFi/3G sera lui disponible à partir de 499 $.

En savoir plus
Présentation officielle de Chromebooks et de Chrome OS sur le site officiel de Google