Tablettes tactiles : des nouveaux modèles et des lancements en France

Tablettes tactiles : des nouveaux modèles et des lancements en France
L'actualité est chargée pour les tablettes tactiles : Sony, Toshiba, Lenovo et Dell viennent de dévoiler leurs nouveaux projets en la matière, tandis qu'Asus, RIM, Motorola et Acer se lancent à la conquête du marché français. Un nouvel eldorado, alors que le marché est actuellement dominé par Apple avec son iPad. Selon le cabinet d'études ABI Research, l'entreprise recueille 85% de parts de marché en volume pour l'année 2010.

Toshiba tout d'abord a dévoilé au cours de la semaine la Regza AT300, une tablette Android 3.0 dotée d'un écran 10,1 pouces, d'un processeur Tegra 2 double coeur à 1 Ghz, d'une capacité de stockage de 16 Go, d'un capteur photo de 5 Mpixels au dos de l'appareil et d'une caméra 2 Mpixels en façade. Compatible 3G / WiFi et Bluetooth 2.1. L'appareil est équipé d'un port Micro USB, d'une sortie HDMI et d'un emplacement pour cartes SD. La résolution de l'écran sera de 1280 x 800 pixels. Le poids annoncé est de 765 grammes pour une épaisseur de 1,6 cm. Le produit est attendu pour le mois de juin pour un prix proche des 500 euros.

Lenovo, toujours axé plutôt pour les professionnels en France, sortira cet été une tablette sous Android 3.0 qui pourra être convertie en PC portable grâce à une station d'accueil munie d'un clavier. Equipée d'un écran 10,1 pouces, la tablette embarque un processeur Tegra 2 de Nvidia, deux caméras (une avant, une au dos de l'appareil) et une mémoire interne de 16 à 64 Go. Elle pourra être utilisée au stylet. Le prix est attendu autour des 499 dollars.

Dans un marché qui se cherche encore, Sony va essayer plusieurs produits différents. Ses tablettes S1 et S2 par exemple vont essayer de tâter le marché, la S1 en proposant un nouveau format d'écran, le 9,4 pouces, la S2 en étant pliable à la manière d'une Nintendo DS, embarquant deux écrans de 5,5 pouces. Elles seront équipées du processeur Nvidia Tegra 2, et seront compatibles avec la première génération de jeux Playstation. En dehors de ces modèles, Sony a montré le Freestyle Hybrid PC, un écran de 9,4 pouces qui dispose d'un clavier coulissant, à la manière d'un Eee Pad Slider. Cette machine serait équipée d'un processeur Intel Atom et de Windows 7. Le prix grimpe à 799 dollars.

Pour finir Dell devrait lancer, selon le site Android Central, deux tablettes pour les professionnels. L'originalité vient des composants, à savoir des processeurs Intel. La Latitude ST possède une puce Intel Oak Trail à 1,5 Ghz, 2 Go de mémoire vive, et un écran 10 pouces de 1366 x 768 pixels. La Latitude XT-3 serait plus proche de l'ordinateur portable : format 13 pouces, processeur Intel Core i3 au Core i7 à économie d'énergie (low voltage). Les deux tablettes seraient équipées de Windows 7. On ne connait pas encore les tarifs.

Les modèles désormais disponibles en France

En dehors de ces prévisions, les nouvelles tablettes présentées en début d'année fleurissent désormais dans les boutiques. On trouve déjà l'Acer Iconia Tab A500, l'Acer Iconia Tab A100, l'Asus eeePad Transformer, l'eeePad Slate, la HTC Flyer, la Motorola Xoom, l'Hannspree Hannspad, et l'Archos Arnova en France. On suivra attentivement les volumes de vente au cours de l'année pour voir si ces produits trouvent leur public, déjà partagé entre les smartphones haut de gamme à 500 euros, et les PC portables aux mêmes prix.