Projeter une image en pleine lumière sera désormais possible

Projeter une image en pleine lumière sera désormais possible
L'Université de Tohoku et le laboratoire de recherche d'Uchida au Japon ont dévoilé le premier système de projection sur écran utilisant la technique de diffusion contrôlée de la lumière (DLC pour Diffused Light Control). L'écran se contente d'afficher l'image du projecteur, mais il écarte ou absorbe en plus toutes les sources de lumières externes qui pourraient interférer avec l'écran, ce qui permet aux spectateurs de voir l'image nettement, même dans une salle éclairée.

L'écran est constitué d'une couche réflective et d'une surface de diffusion. Le projecteur doit être placé non pas en face de l'écran, mais pratiquement en dessous, dans un angle très fermé. La couche réflective de l'écran se charge de changer la direction de la lumière émise, qui vient d'en dessous, pour que le spectateur voit une image comme si elle était émise de face. C'est la surface de diffusion qui se charge de diffuser cette lumière redirigée.

Cette technique de diffusion, si elle parvient à être généralisée, pourrait sonner le glas des présentations dans le noir. On ne sait pas si la technique pourra être adaptée aux vidéo-projecteurs, ni à quel coût cette technologie revient. Les concepteurs ont déjà déclaré que la prochaine étape de cette technologie serait d'être utilisable même si l'écran est exposé à la lumière directe du soleil.

Plus d'informations sur le site Diginfo.tv. Une vidéo Youtube est également disponible pour mieux comprendre le fonctionnement de cette technique.