« Filtrer le contenu des sites web, pas seulement les URL »

« Filtrer le contenu des sites web, pas seulement les URL »
Comment éviter la consultation de contenus web indésirables dans l'entreprise ? Problèmes de sécurité, risques légaux liés au téléchargement ou perte de productivité : le web recèle de pièges pour les responsables IT censés garantir l'intégrité de leur parc informatique et encadrer l'accès à internet des utilisateurs. Un problème qui concerne également les collectivités, médiathèques et établissements scolaires qui gèrent des centaines de profils utilisateurs. Depuis février, l'École, Collège Lycée Sainte-Elisabeth (Paris) a mis en place « Profil Network Filter » -une solution de filtrage de contenus et web et réseau- qui permet de piloter les droits et accès des utilisateurs à internet. Celle-ci repose notamment sur une technologie d'analyse des contenus Internet à la volée, et non basée uniquement sur un système de liste noire d'URL. Le retour d'expérience d'Adolphe Sonou, responsable informatique de cet établissement, qui détaille les fonctionnalités et les applications de cet outil.


CCM - Pouvez-vous présenter brièvement le parc informatique dont vous avez la responsabilité, et les raisons qui ont motivé la mise en place de Profil Network Filter ?

Adolphe Sonou - Le parc informatique de l'établissement représente une soixantaine de postes gérés par le protocole réseau DHCP. Nous avons plus de 900 profils : élèves et professeurs confondus, du CM1 à la Terminale. Les postes utilisés sont les mêmes pour les professeurs et les élèves et répartis dans plusieurs grandes salles dédiées.

Nous avons choisi d'installer une solution de filtrage Internet pour éviter que les enfants n'aient accès à n'importe quels sites ou aux réseaux sociaux par exemple. Il y va de notre responsabilité envers les enfants et leurs parents.

Nous utilisions auparavant une solution concurrente qui n'était pas efficace et ne filtrait que les URLs. C'est pourquoi nous avons décidé d'en changer et d'installer Profil Network Filter en février 2011.

CCM - Quels ont été les principaux critères déterminant le choix de cette solution par rapport aux solutions similaires ?

AS - Le filtrage intelligent des sites Internet a fait la différence, Profil Network Filter ne filtre pas que les URLs, mais également le contenu des sites. Par exemple, la solution que nous utilisions auparavant permettait l'accès à certains sites pornographiques en utilisant certains mots-clés dans Youtube, ce qui n'est plus le cas avec Profil Network Filter.

CCM - Quels sont les contenus et applications spécifiques bloqués par cette solution, quel en est le degré de fiabilité ?

AS - Toute une panoplie ! Les sites de jeux d'argent, de violence, d'anorexie, les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les installations de logiciels, etc.

C'est vraiment très efficace, j'ai rapidement eu des échos de la part d'enseignants qui désiraient se connecter sur des sites personnels et devaient donc me signaler leurs accès personnels. J'ai ainsi pu définir des plages horaires pour le profil des professeurs, mais uniquement pour ceux en ayant fait la demande.

CCM - Comment se passe la configuration des règles de filtrage et l'utilisation quotidienne de l'outil ?

AS - Tous les utilisateurs sont assujettis à des règles de filtrage et ils n'ont rien le droit d'installer sur ces postes sans autorisation de ma part.

L'utilisation de la console est assez simple et se met en place en 3 étapes :

- le quoi ? ce qu'on souhaite filtrer,

- le quand ? pour quelles plages horaires,

- le pour qui ? pour quels profils le filtrage s'applique.

Sur l'utilisation quotidienne, je manque de temps pour vraiment utiliser les rapports, je l'utilise donc très peu. J'y suis allé quelques fois au début, pour voir quels sites avaient été bloqués et par quels filtres, mais c'est tout.

CCM - Certains moyens permettent de contourner les règles de filtrage, comme par exemple les serveurs proxy. Comment contrôlez-vous ces outils ?

AS - La solution Profil Network Filter filtre directement sur le poste de chaque élève ou professeur, nous ne sommes ainsi pas confrontés à cette problématique.

CCM - Pouvez-vous tirer le bilan de l'utilisation de cet outil ?

AS - Je suis très satisfait et le Chef d'Établissement aussi ! Avant, on n'avait pas d'échos, on se demandait souvent si la solution que nous avions installée filtrait réellement et si les enfants sous notre responsabilité étaient vraiment protégés. Avec Profil Network Filter on est quand même beaucoup plus sereins et le retour des professeurs a tout de suite été positif.

En un clin d'oeil

École, Collège Lycée Sainte-Elisabeth (Paris)

  • Parc informatique : 60 ordinateurs
  • Gestion de 900 profils utilisateurs

Profil Network Filter

  • Solution de filtrage des contenus numériques pour les PME
  • Repose sur la technologie ICE (Intelligent Content Evaluation) de l'éditeur : elle analyse les contenus Internet à la volée, en se basant sur plusieurs éléments : syntaxe, structure, polices utilisées, mise en page, sémantique, etc.