Windows Phone : le plein de nouveautés attendu cet automne

Windows Phone : le plein de nouveautés attendu cet automne
A l'occasion de la conférence MIX, qui se tient jusqu'à aujourd'hui à Las Vegas, Microsoft a fait une série d'annonces sur les améliorations à venir de Windows Phone. Parmi les nouveautés : un navigateur web plus rapide et des applications tierces plus riches, qui s'appuieront sur un nouveau kit de développement plus « ouvert » aux spécificités techniques du smarpthone.

L'une des principales améliorations de Windows Phone concerne la vitesse de son navigateur web. Microsoft va s'appuyer sur le code utilisé pour développer la version desktop d'IE9, offrant un téléchargement accéléré des pages web sur le smartphone. Ce « coup d'accélérateur » sera sensible pour les pages web au format HTML5, et donc pour l'accès aux vidéos, fichiers audio et applications interactives qu'elles supportent. Windows Phone Mango (du nom de la mise à jour) revendique une vitesse de chargement des pages web supérieure à Android OS, selon la démonstration faite hier par Microsoft.

Nouveau kit de développement et applications plus riches
Deuxième fait marquant de la keynote d'hier : la sortie d'un nouveau kit de développement multitâche en mai prochain, qui offrira de nouvelles possibilités aux développeurs. Ce SDK permettra de développer des applications plus riches, s'appuyant davantage sur les éléments hardware du smartphone, comme la caméra. Microsoft cite notamment la disponibilité d'une API basée sur la reconnaissance de mouvement. La porte est également ouverte, entre autres, au développement d'applications de réalité augmentée.

A noter que ce kit de développement devrait permettra d'exécuter simultanément plusieurs applications -même « gourmandes » en ressources - sans altérer les performances du smartphone.

En savoir plus
Le résumé de la keynote par Business Insider (en anglais)