L'environnement de bureau GNOME disponible en version 3.0

L'environnement de bureau GNOME disponible en version 3.0
La nouvelle mouture de l'environnement de bureau libre GNOME, développée par la GNOME fondation, est désormais disponible au téléchargement. Avec un design plus moderne, des effets graphiques subtiles et une nouvelle interface beaucoup plus « user-friendly ».

« GNOME 3.0 est le fruit de trois ans de développement, c'est également la première mise à jour majeure en l'espace de neuf ans » peut-on lire sur le site de la Gnome Fondation, l'association qui coordonne le développement du projet GNOME.

L'interface de l'environnement de travail se voit considérablement simplifiée, pour améliorer l'expérience utilisateur, et offre de nouvelles fonctionnalités. Elle s'appuie notamment sur GNOME Shell, un gestionnaire de fenêtres écrit en Javascript, qui permet à l'utilisateur de gérer l'ouverture des fenêtres d'applications, et qui optimise la navigation entre les différents objets sélectionnés.

Parmi les principales nouveautés de GNOME 3.0 :

- Une vue générale sur les activités en cours : une barre latérale peut être activée par le bouton « activités » situé en haut à gauche de l'écran. Elle offre une vue sur toutes les applications ouvertes et permet d'y accéder ou de naviguer entre elles rapidement.

- Un nouveau système de notification : moins intrusif, ce système stocke les messages entrants pour que l'utilisateur finisse une tâche sans être dérangé.

- Messagerie intégrée : les utilisateurs peuvent répondre instantanément à un message depuis le fenêtre de notification et retrouver rapidement l'historique des conversations.

Le prochaine mise à jour du projet GNOME est prévue pour septembre/octobre 2011.

En savoir plus
GNOME 3.0 : toutes les nouveautés sur le site officiel (en anglais)
Page de téléchargement de GNOME 3.0