Les navigateurs mobiles : un levier pour le M-commerce, selon Forrester

Les navigateurs mobiles : un levier pour le M-commerce, selon Forrester
A l'heure où les tablettes tactiles sont de nouveaux vecteurs de vente pour les sites d'e-commerce, les applications mobiles ont la cote. Mais selon Forrester Research, les marques gagneraient à optimiser en parallèle leur site web mobile, compte tenu du temps consacré à la navigation web par les utilisateurs de tablettes numériques.

Dans le cadre d'un rapport intitulé "Apps and Browsers will Coexist on Tablets", Forrester indique que les sites d'e-commerce devraient optimiser leur site web mobile pour la navigation sur les tablettes tactiles, en plus de leur stratégie orientée vers le développement d'applications mobiles.

Selon l'étude de Forrester réalisée au premier trimestre 2011 aux Etats-Unis, 39% des utilisateurs de tablettes numériques passent plus de temps à utiliser leur navigateur mobile qu'à utiliser des applications mobiles. Le temps d'utilisation des deux supports serait équitablement réparti pour 45% d'entre eux.

Les navigateurs mobiles en force
« Plusieurs de nos clients (ex : sites d'e-commerce) ayant une application iPad dédiée nous indiquent que la majeure partie du trafic vers leur site web se fait via le navigateur Safari » souligne le rapport.

Forrester cite le cas de bannières publicitaires optimisées pour les applications mobiles mais qui n'offrent pas la même expérience depuis la version mobile d'un site web, certaines fonctions digitales n'étant pas supportées (ex : défilement de photos de produits en panorama).

Forrester indique par ailleurs que l'amélioration des fonctionnalités des navigateurs mobiles (ex : support de Flash) disponibles sur différentes tablettes tactiles devrait continuer de favoriser leur utilisation.

En savoir plus
L'étude de Forrester dans son intégralité
Un résumé de l'étude en anglais