M-Paiement : les systèmes sans contact plébiscités, selon Deloitte

M-Paiement : les systèmes sans contact plébiscités, selon Deloitte
Les systèmes de paiement mobile sans contact, solutions préférées des acteurs du M-paiement ? Selon une étude Deloitte, les systèmes et applications reposant sur la technologie NFC (communication en champ proche) intégrée aux smartphones arriveraient en tête des « solutions d'avenir » du M-paiement, devant le SMS.

L'étude réalisée aux Etats-Unis par le cabinet Deloitte a mis en évidence la perception des principaux acteurs du M-paiement sur l'avenir des paiements mobiles. Principal enseignement : les développeurs d'applications, fournisseurs de services mobiles et de solutions de paiement, M-commerçants, constructeurs, opérateurs et services financiers considèrent les applications de paiement sans contact (NFC) comme des « Killer Apps » (27%), devant le paiement par SMS (19%), les systèmes intégrés aux cartes de crédits (16%). Viennent ensuite les paiements via les navigateurs mobiles (14%) et les paiements électroniques via des applications Java (13%).

Rappelons que NFC est une technologie de communication sans-fil à courte portée, qui permet l'échange d'informations entre des périphériques, jusqu'à une distance de 10 cm. Elle permet aux mobinautes d'effectuer des paiements dans différents contextes (ex : recharge de titre de transport, achat de services ou produits dans certaines enseignes).

A noter que les systèmes NFC adossés aux cartes de crédit/débit arrivent nettement en tête des systèmes de transaction plébiscités par les acteurs du M-paiement interrogés par Deloitte.

Dernièrement Google (via Android) et Microsoft (Windows Phone 7) ont indiqué tester le système NFC pour une intégration future sur leurs plateformes. Les systèmes de paiement Visa et Mastercard ont par ailleurs validé cette technologie, pour une intégration à différents modèles de smarpthones.

En savoir plus
L'étude complète de Deloitte (en anglais)