Donnez votre avis

Vol de code : un informaticien de la Goldman-Sachs condamné à 8 ans de prison

CommentCaMarche - lundi 21 mars 2011 - 17:13
Vol de code : un informaticien de la Goldman-Sachs condamné à 8 ans de prison
Partir avec ses lignes de code lorsqu'on quitte une entreprise s'apparente au vol d'un secret industriel. Un informaticien de la banque américaine Goldman-Sachs en a fait les frais. Il vient d'être condamné à 8 ans de prison, assorti d'une amende de 12 500$ (8826€). L'informaticien avait été arrêté en juillet 2009

Les lignes de codes produites dans le cadre de votre travail ne font pas partie des archives personnelles d'un développeur ou d'un programmeur. C'est en substance le signal envoyé par l'Etat de New-York qui a condamné un ancien informaticien de la banque Goldman-Sachs, qui avait copié le code source utilisé pour des transactions ultrarapides à la Bourse de Wall Street, plus communément appelé « Trading haute-fréquence ». Problème, l'informaticien avait transmis ces lignes de code à son nouvel employeur, une société informatique qui souhaitait développer son activité dans le domaine du trading haute-fréquence, apprend-on dans un article du Monde.

Arrêté le lendemain de la remise de ces lignes de code à son nouvel employeur, en juillet 2009, l'informaticien encourait une peine de 15 ans de prison. Il a finalement été condamné à 97 mois de prison. « La peine d'aujourd'hui adresse un message clair aux professionnels qui, comme Sergey Aleynikov [l'ex-informaticien de la Goldman-Sachs, ndlr], abusent de leur position de confiance pour voler des informations confidentielles appartenant à leur employeurs seront poursuivis et punis » a appuyé Preet Bharara, Procureur de New-York
Ajouter un commentaire

Commentaires

EminoMeneko
Messages postés
2441
Date d'inscription
jeudi 24 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2018
266 -
Je suis songeur face à ce sujet... Le code est issue du savoir et de l'expérience de développeurs. Si on demande à un développeur plus tard ou par sa propre volonté s'il veut créer une appli semblable, comment empêcher un développeur d'utiliser ses propres ressources ? (expérience, savoir)... Je veux bien concevoir qu'on ne puisse pas utiliser le code qu'on a pu écrire comme dans un portfolio mais à partir du moment où on sait faire une chose on sait la refaire x fois.
Je sais que ça n'est pas tout-à-fait ce que dit l'article mais je soulève la question.
Enfin bon une raison de plus d'aimer l'open source AMHA... ^^
Et puis bon même si on dira qu'on aurait du savoir, je pense qu'il n'est pas si étonnant qu'on puisse se poser la question de ce qu'on peut ou ne peut pas faire.
Par exemple lors de mes stages j'avais appris des choses, je ne dois pas le réutiliser dans mes programmes ? Et si on considère que la majorité des devs apprennent la même chose grosso-modo de la même manière, comment s'étonner de similitudes dans le style de code ?
Enfin bon, moi le dev' j'ai un peu lâché l'affaire y'a un moment mais je pense que le sujet est intéressant.
Bilow
Messages postés
1028
Date d'inscription
samedi 21 août 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
109 -
Je trouve qu'il est dégueulasse d'envoyer un homme en prison rien que pour écrire des lignes de code. Surtout qu'aucun acte grave n'a été commis, pas de vol de carte bancaire, pas de violation de droit d'image, pas de crack ni rien de tout ca. Je trouve que c'est une atteinte aux droits de l'homme.
armasousou
Messages postés
1273
Date d'inscription
dimanche 16 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2016
77 -
8ans pour ça .... vive le fric :) goldman sachs => pourris de toute façon :)

Je conseil à certains de voir le film de Michael moore "Capitalism : a love story" .
Voler le code d'une appli aussi "chaude" que le trading haute-fréquence, faut pas être très malin. C'est le nerf de la guerre de toutes ces compagnies financières. Être le plus rapide c'est tout ce qui compte alors forcément ca a pas du leur plaire des masses.
Commenter la réponse de EminoMeneko