Catherine Bernard-Le Gault, Haier : « J'ai été séduite par la philosophie "gagnant/gagnant" d'Adequajob »

Catherine Bernard-Le Gault, Haier : « J'ai été séduite par la philosophie
En juillet, Adequajob débarquait dans le secteur très concurrentiel des sites d'emplois. Le site s'était différencié, entre autres, de ses concurrents en proposant aux entreprises de ne payer le service que lorsqu'elles avaient trouvé le bon candidat, et en rémunérant les candidats, via une prime, lorsqu'ils décrochent un job via le site. Lors d'un entretien qu'elle nous avait accordé en décembre 2009, Anne Uguen, co-fondatrice d'Adequajob déclarait vouloir « contribuer au cercle vertueux d'une démarche de recrutement ». Pari réussi ? Nous avons posé la question à Catherine Bernard-Le Gault, DRH d'Haier Europe, qui a testé la plateforme Adequajob.


CCM - Dans quel contexte avez-vous été amenée à utiliser le portail Adequajob ?

Catherine Bernard-Le Gault - Haier Europe était dans une phase de recrutement, nous recherchions un chargé de clientèle, puis plus tard un directeur de la communication. Nous avons décidé de nous tourner vers Adequajob. J'ai été assez séduite par le fait que le site soit rémunéré à la performance, l'entreprise ne paye que si elle trouve un candidat grâce à la plateforme.

CCM - Les sites d'emplois sont légions, pourquoi avez-vous opté pour Adequajob en particulier ?

CBLG - C'est un site pour l'instant plus confidentiel et les réponses aux annonces sont beaucoup plus pertinentes ! Du côté du candidat, le système ne permet pas, par exemple, de programmer l'envoi d'un CV lorsqu'une annonce contenant un mot clé ciblé par le candidat paraît. Les candidatures sont personnalisées. Pour les annonces que j'ai postées, les candidats ont transmis un CV et une lettre de motivation personnalisés. Le recruteur a accès à un résumé des expériences de chaque candidat et reçoit une synthèse des candidatures chaque semaine, c'est très pratique. Adequajob propose un « classement » des réponses aux annonces par pertinence, et seules les candidatures pertinentes apparaissent, ce qui représente un gain de temps non négligeable pour faire le tri dans les candidatures ! A titre d'exemple, j'avais passé une annonce pour un recrutement de chargé de clientèle sur un autre site d'emploi assez connu : j'ai eu 250 réponses dont 180 ne correspondaient absolument pas au profil recherché !

CCM - La prise en main du site Adequajob vous a-t-elle paru simple ?

CBLG - Oui totalement ! Le site est vraiment adapté, même pour les gens comme moi qui ne sont pas forcément des pros de l'informatique. L'interface est conviviale et la préselection de candidats est très simple. On a accès au résumé des expériences des candidats, à leurs CV et leurs lettres de motivation personnalisés de manière très intuitive. Le recruteur a un suivi assez personnalisé des candidatures. Bref, le site est vraiment simple à utiliser.

CCM - Selon vous, quels sont les points forts d'Adequajob ?

CBLG - Personnellement, j'ai été séduite par la philosophie « gagnant/gagnant » du site : si je suis un recruteur, je ne paie que si je trouve le bon candidat, et si je suis candidat, je touche une prime à l'embauche. Ensuite, le tri des candidatures par pertinence m'a vraiment plu : ça fait gagner un temps considérable au recruteur, et on est sûr de tomber sur des candidatures qui cadrent bien avec le profil du poste.

CCM - ... et ses défauts ?
CBLG - Il reste encore quelques bugs informatiques mineurs sur le site, qui nuisent parfois au tri des candidatures. Mais sincèrement, ce sont des détails et j'ai été très satisfaite d'Adequajob.

En un clin d'oeil

Haier

  • Deuxième fabricant mondial d'électroménager
  • Implantation européenne en Allemagne, Espagne, Italie, et en France
  • 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010
  • Visiter le site d'Haier

Adequajob

  • Site d'emploi lancé en juillet 2010
  • Est rémunéré à la performance
  • Offre une prime aux candidats ayant décroché un premier job grâce au site
  • Visiter le site d'Adequajob
A voir également