Les ventes de PC seront « fortement ralenties » par le succès des tablettes numériques, selon Gartner

Les ventes de PC seront « fortement ralenties » par le succès des tablettes numériques, selon Gartner
Le cabinet de recherche Gartner vient de revoir à la baisse ses prévisions concernant les ventes de PC/laptops sur la période 2010-2015. L'engouement autour des tablettes tactiles d'un part, et le plafonnement des performances des PC, expliqueraient cette perte d'intérêt progressive. Une tendance qui affecterait également le marché de la High-Tech professionnelle.

Les tablettes tactiles vont-elles enterrer les "bons vieux" laptops ? Si on est encore loin de ce scénario, le cabinet Gartner a retoqué ses prévisions concernant les ventes de PC/laptops dans les 5 années à venir. Après avoir annoncé une hausse de 15,9% en 2011, Gartner table finalement sur une croissance des ventes de 10,5% cette année. Celle-ci stagnerait autour de 10% "ou moins" sur la période 2012-2015.

Un changement de comportement chez les consommateurs ?
"Nous pensons que l'engouement autour de l'iPad et des autres modèles de tablettes numériques aura pour effet de ralentir fortement la vente de laptops et PC sur les marchés arrivés à maturité" explique George Shiffle, directeur de recherche chez Gartner.

Le cabinet suggère également un changement dans le comportement d'achat des consommateurs, qui ne verraient plus les tablettes numériques comme des appareils "secondaires". "Nous pensons que les consommateurs s'abstiendront d'acheter un PC/laptop supplémentaire, et qu'ils chercheront plutôt à prolonger la vie de leur matériel existant. En parallèle ils auront tendance à utiliser les tablettes numériques et autres équipements alternatifs comme leur principal terminal mobile."

Selon Gartner, les ventes d'ordinateurs portables aux entreprises seront également concernées par cette baisse, dans une proportion certes moins importante. "Mais même sur cette niche, il est de plus en plus admis que les tablettes peuvent se substituer au PC, ce qui devrait retarder le renouvellement du matériel obsolète" précise le cabinet de recherche.

En savoir plus
Le communiqué de presse de Gartner (en anglais)