Donnez votre avis

Google retire 21 applications infectées de l'Android Market

CommentCaMarche - mercredi 2 mars 2011 - 08:22
Google retire 21 applications infectées de l'Android Market
Après la panne qui a touché Gmail la semaine dernière et entraîné l'effacement de données sur des dizaines de milliers de comptes utilisateurs, c'est au tour de l'Android Market de connaître un sérieux avertissement. Google vient de retirer 21 applications gratuites contenant des malwares, qui permettaient de subtiliser les données stockées sur les smartphones.

Les applications mobiles pour Android en cause -pour la plupart jeux, utilitaires, et applications pour adultes- sont des répliques d'applications mobiles « légitimes ». Une fois téléchargées, ces versions piratées offrent un accès aux données stockées sur le smartphone infecté, permettant de collecter différentes informations personnelles.

Installées à la racine d'accès des smartphones, elles passent notamment par un fichier exécutable (APK) pour subtiliser l'identité de l'utilisateur et le nom de son fournisseur d'accès, et permettent ensuite le téléchargement de codes malveillants à l'insu de celui-ci.

50.000 utilisateurs touchés ?
Avant d'être identifiées par une communauté d'utilisateurs d'applications Android (Android Police) puis retirées de l'Android Market par Google, ces applications auraient été téléchargées par 50.000 utilisateurs environ.

La liste des applications en cause est disponible ici.

Dans un article publié lundi, le fournisseur de solutions de sécurité Symantec Labs avait déjà alerté sur la diffusion d'applications piratées embarquant des malwares (notamment le trojan Android.Pjapps), disponibles sur des plateformes de téléchargement tierces proposant des applications pour Android.

Comment différencier une application légitime de sa version piratée ? Regardez attentivement les notes attribuées à ces applications, leur historique, et les commentaires postées par les utilisateurs...