Wordpress 3.1 disponible en téléchargement : les principales nouveautés

Wordpress 3.1 disponible en téléchargement  : les principales nouveautés
La dernière version du célèbre CMS Open Source est disponible en téléchargement : Wordpress 3.1, alias "Reinhardt" introduit plusieurs améliorations graphiques, une nouvelle fonctionnalité pour le maillage de liens internes, et une barre d'administration plus performante pour la gestion des gros sites.

Après le lancement de différentes versions bêta, Wordpress 3.1 est enfin "propulsé", avec un peu de retard sur le calendrier initial. Si l'interface n'a pas subi de modifications majeures, plusieurs nouveautés devraient faciliter la vie des éditeurs de sites web, blogueurs et graphistes qui travaillent avec ce système de gestion de contenu.

WordPress 3.1 propose désormais des "formats" ou modèles d'articles. Cette fonctionnalité disponible en option permet aux utilisateurs d'appliquer un thème ou un environnement particulier à leurs articles. Sous l'onglet "Publier", plusieurs mise en formes prédéfinies apparaissent : "aside, link, video, image, quote, status, audio, chat or gallery". Les utilisateurs pourront créer des présentations personnelles et les ajouter à cette liste, afin d'améliorer la visibilité de leurs contenus selon leur nature.

Liens internes : le maillage simplifié
L'intégration des liens internes est une autre amélioration sensible apportée à Wordpress 3.1 : cette fonctionnalité ajoutée au module d'ajout de lien permet aux utilisateurs de lier rapidement l'article en cours d'édition à des pages et articles connexes présents sur leurs blogs. Plus besoin, en principe, de passer par un moteur de recherche pour trouver des contenus à lier : cette tâche est affectée à la barre de recherche présente sur le module, ce qui évite aux utilisateurs d'interrompre leur travail d'édition.

Autre amélioration notable : l'apparition d'une barre d'administration et de recherche, activée par défaut (elle peut être désactivée) et qui plaira aux administrateurs de gros sites sous Wordpress (et sites multi-utilisateurs). Celle-ci donne un accès rapide aux différentes pages de l'administration du blog (gestion des commentaires, création de pages et d'articles), et pour les utilisateurs en ligne, offre une passerelle d'accès plus pratique pour gérer leur profil.

Pour les utilisateurs de Wordpress, la mise à jour vers la version 3.1 s'effectue depuis le tableau de bord.

En savoir plus
Télécharger Wordpress 3.1 en Français

Retrouvez tous nos tutoriels et astuces pour bien utiliser Wordpress sur CCM.