Les solutions de Business Intelligence ont la cote, selon Gartner

Les solutions de Business Intelligence ont la cote, selon Gartner
Selon l'influent cabinet de recherche, les solutions de Business Intelligence devraient connaître une forte croissance cette année. Les entreprises chercheraient à gagner en compétitivité tout en réduisant leurs coûts, dans un contexte où la reprise économique se fait attendre.

Les plateformes de Business Intelligence, parapluie anti-crise pour les entreprises ? Le cabinet de recherche américain Gartner, pour qui l'informatique décisionnelle figure au 5e rang des priorités 2011 des chefs d'entreprise, anticipe sur une croissance de 9,7% du marché des logiciels de Business Intelligence cette année. Une progression qui devrait être soutenue, malgré un léger fléchissement, jusqu'en 2014. Ce marché à forte valeur ajoutée regroupe des géants tels que Microsoft , Oracle, IBM, SAS et des fournisseurs comme MicroStrategy, QlikTech ou encore Tableau.

Intelligence commerciale et compétitivité
Selon Gartner, les organisations cherchent avant tout à gagner "en intelligence, en agilité et en efficacité" dans un contexte où les effets de la crise économique ne se sont pas encore estompés.

"Les principaux fournisseurs de solutions ont continué de mettre la BI, l'analyse et la performance de gestion au coeur de leur message" indique Gartner, tandis que les entreprises ont continué à investir dans leurs projets BI malgré leurs difficultés économiques ces dernières années.

Gartner a par ailleurs identifié trois exigences côté utilisateur : la simplification et la flexibilité des outils de BI (ex : interface utilisateur, disponibilité d'applications mobiles), la possibilité d'analyser de grandes grands volumes de données de tout type, et enfin l'évolution des solutions de BI vers des plateformes décisionnelles complètes et plus performantes.

En savoir plus
Business Intelligence en 2011 : les prévisions de Gartner (en anglais)