Tous les jeux Megadrive sur console portable pour 49 euros

Tous les jeux Megadrive sur console portable pour 49 euros
Le distributeur en matériel informatique MCA Technology a lancé trois modèles de consoles embarquant un émulateur Sega Megadrive. Vendues à petit prix, entre 39 et 49 euros, ces consoles intègrent de 20 à 30 jeux qui ont fait les belles années de la Sega Megadrive : Street of Rage 1 et 2, Sonic Spinball, Columns, Jewel Master, Alex Kidd, Altered Beast, Golden Axe, Shadow Dancer... Pas besoin donc de changer de cartouche à chaque jeu, comme à l'époque.

La SM-4000, que nous avons pu tester possède un écran 2,8 pouces (7 cm), une sortie TV, un emplacement pour cartes SD, 20 jeux inclus, un câble audio / vidéo et une batterie rechargeable avec câble USB. L'autonomie est satisfaisante : nous avons joué pendant 4 heures d'affilée sans avoir à recharger l'appareil. L'écran est plus discutable, car il crée des reflets et un flou souvent gênant si vous l'exposez à la lumière. Les boutons en revanche sont simples, mais semblent solides et répondent bien aux sollicitations.

Le son est digne de l'époque, c'est-à-dire minimaliste, mais cela reste du détail. Moins agréable, l'émulateur est vraiment très, voire trop simple. Un menu général vous permet de naviguer dans les différents jeux, qu'on lance ensuite à l'aide du bouton Start. Cependant, parfois la console se bloque lorsque vous essayez de revenir à l'écran principal juste après avoir lancé un jeu. Des erreurs de conception qu'on aura tendance à oublier vu qu'elles ne sont jamais bloquantes (il suffit de redémarrer l'appareil) et que le prix de l'appareil reste très modeste.

Ce qui est appréciable en revanche, c'est de pouvoir jouer sur son téléviseur en branchant le câble audio / vidéo inclus. Pour seulement 49 euros, cette console portable permet de se faire plaisir et de redécouvrir des vieux titres qui n'existaient plus que dans notre mémoire. Et si certains ont vieillis, d'autres sont toujours aussi géniaux comme les Street of Rage, Columns ou Shadow Dancer.

Surtout, on peut agrandir ce catalogue de jeux par le biais d'un emplacement pour cartes mémoires SD. Il suffit de télécharger les ROMS que vous possédez sur des sites d'abandonware pour rejouer à vos jeux préférés dans toutes les situations.

On trouve deux autres consoles dotées d'un émulateur Sega Megadrive. La plus complète est la Camega vendue 49,90 euros, qui possède un appareil photo numérique de 1,3 Megapixels, un emplacement pour cartes mémoires SD et peut faire office de lecteur MP3 et MP4. 20 jeux Megadrive sont inclus avec la console dont Virtua Fighter 2, Sonic Spinball, Columns... La console se recharge par le biais d'un port USB, à l'instar de la SM-4000. Il est même possible de jouer chez soi sur son téléviseur car un câble audio / vidéo est inclus avec la Camega.

Le dernier modèle est la SM-3000. Il s'agit d'une vraie console, mais très petite et donc transportable. Elle possède un catalogue de jeux assez vaste : 15 titres Sega, 18 jeux d'arcade (échecs, snowboard, curling, bataille navale) et 7 jeux interactifs (Tennis, bowling, baseball). Cependant, contrairement à la SM-4000 ou à la Camega, il n'y a pas d'emplacement pour cartes SD. Si vous voulez jouer à vos anciens jeux Megadrive, il faudra avoir conservé les cartouches, car la SM-3000 ne possède qu'un lecteur de cartouches.

L'originalité de cette console consiste à proposer deux manettes sans fil pour jouer en toute liberté. Un capteur à l'avant de la console couvre un champ de 60° à la verticale et à l'horizontale. Il faut ensuite se placer à une distance comprise entre 0,5 et 4 mètres pour pouvoir jouer. Plus anecdotique, il est possible d'ajouter des embouts aux manettes pour imiter du matériel de sport (raquette de ping-pong, club de golf, raquette de tennis). Mais sans capteur de mouvement, il est impossible de s'en servir comme contrôleur de jeu. Cependant, les embouts sont fournis avec la console pour 39,90 euros. On ne va donc pas se plaindre !

MCA Technology commercialise ses consoles dans les magasins Darty, Boulanger, Conforama, Micromania... ou sur les sites e-commerce tels que Amazon ou Cdiscount.