Menu
Donnez votre avis

Un ordinateur bat l'homme au jeu Jeopardy

Yves.Drothier - jeudi 17 février 2011 - 11:17
Un ordinateur bat l'homme au jeu Jeopardy
IBM et son supercalculateur Watson ont remporté la finale du jeu Jeopardy face à deux concurrents humains, pourtant des champions de ce jeu télévisé. Le défi, dont l'enjeu était une coquette somme de 1 million de dollars, visait à prouver l'efficacité des ingénieurs d'IBM qui ont conçu l'intelligence artificielle de Watson. Vainqueur deux manches à une, Watson avait pourtant face à lui Ken Jennings, la personne qui détient le record de 74 victoires consécutives à Jeopardy.

Jeopardy est un jeu dans lequel le présentateur lit une phrase qui correspond à la réponse d'une question. Aux participants de proposer le plus vite possible la question qui y correspond. Il faut alors miser une somme sur sa réponse pour espérer multiplier ses gains, somme que l'on perd si la question proposée n'est pas la bonne. Celui qui gagne la partie sera celui qui a accumulé la plus grosse somme à la fin de l'émission.

L'intelligence artificielle était assez sophistiquée, car capable d'analyser les phrases, de rassembler des indices et de comparer les possibilités, tout en misant la somme appropriée selon les probabilités de bonne réponse. Elle a surtout traité bien plus vite que les cerveaux humains les problèmes à résoudre. Et sa base de connaissance, elle, n'est pas limitée par la mémoire du cerveau.

Crédits image : IBM
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme