LG met la 3D sur smartphone et tablette, et lance l'Optimus 2X

LG met la 3D sur smartphone et tablette, et lance l'Optimus 2X
Techniquement, beaucoup de produits lancés par les constructeurs mobiles risquent de se ressembler dans les mois à venir. Chacun espère donc se distinguer à travers une fonctionnalité, et chez LG on a parié sur la 3D. La tablette Optimus Pad et le téléphone Optimus 3D seront à l'honneur dans les prochains mois.

Le premier produit, l'Optimus Pad, est une tablette sous Androïd 3.0 au format 8,9 pouces et qui intègre un processeur double coeur 1 Ghz Tegra 2 de Nvidia et un appareil photo 3D. Le format de la tablette est intéressant, car LG dit avoir recherché un appareil nomade mais pas trop petit, intermédiaire entre le 7 et le 10 pouces. Il tient dans une seule main, et ne mesure que 15 cm de largeur.

Son écran est capable d'afficher une résolution de 1280 x 768 pixels. L'appareil photo 3D doit permettre de prendre des images et de les partager sur Internet via YouTube 3D, ou de les regarder sur un téléviseur 3D en HDMI. L'appareil sera disponible en mars, à un prix non communiqué. On attend d'en savoir plus sur ses spécifications techniques pour imaginer le potentiel du produit.

Optimus 3D : de la 3D sur un téléphone

Cette fois-ci, il ne s'agit plus seulement de l'appareil photo 3D, mais aussi de l'affichage en 3D. Le téléphone de LG sera capable de restituer un effet 3D dans les jeux et dans les vidéos encodées en 720p. Problème : le contenu est aujourd'hui assez rare, et souvent vendu plus cher pour une expérience parfois décevante. Malgré tout, si cette option ne vous intéresse pas, il reste la fonctionnalité 3D de l'appareil photo 5 Mpixels. Les clichés pourront être transmis à un téléviseur 3D soit par l'interface HDMI, soit par DLNA.

Equipé d'Androïd 2.2, puis 2.3, ce téléphone sera commercialisé à partir du deuxième trimestre 2011 en Europe. Il possède un processeur cadencé à 1 Ghz, double coeur et double canal de marque Texas Instrument, un écran WVGA de 4 pouces (800 x 480 pixels), 8 Go de mémoire, le Bluetooth et le Wi-Fi, ainsi qu'une batterie 1500 mAh. Reste à savoir quelles sont les performances en utilisation 3D de ce téléphone et son prix.

Le mobile le plus attendu : l'Optimus 2X

Sans doute le plus conventionnel, mais néanmoins le plus attendu, l'Optimus 2X rivalise avec les meilleurs smartphones des concurrents. Sur le papier, il est semblable à tous les autres avec son processeur Tegra 2 double coeur à 1 Ghz, son écran 3,7 pouces d'une résolution de 800 x 480 pixels, ses 8 Go de mémoire, sa batterie 1500 mAh, son appareil photo 8 Mpixels et sa caméra frontale 1,3 Mpixels. Les premiers modèles seront lancés dès le mois de mars en Europe, sous Androïd 2.2. Un peu plus tard dans l'année sortiront les modèles équipés d'Androïd 2.3.

Une puce Wi-Fi et Bluetooth, et une sortie HDMI complètent les caractéristiques de ce téléphone capable de lire des vidéos en Full HD 1080p. Le prix est pour le moment inconnu.