Deux nouveaux téléphones Sony Ericsson : le Play pour jouer, le Neo pour surfer

Deux nouveaux téléphones Sony Ericsson : le Play pour jouer, le Neo pour surfer
Le constructeur de téléphones portables vient de dévoiler à l'occasion du salon Mobile World Congress qui se déroule à Barcelone du 14 au 17 février, deux téléphones haut de gamme sous Androïd 2.3. Le premier, baptisé Play, est en fait le Playstation Phone de Sony, censé réunir l'expérience des smartphones avec celle des consoles de jeu portables.

Ce téléphone à écran tactile coulissant révèle non pas un clavier mais un contrôleur de jeu, c'est-à-dire des touches directionnelles et des boutons spécifiques (sur le modèle des manettes playstation) pour les jeux mobiles. Il sera donc possible pour les éditeurs de proposer une expérience complète de jeu, plus riche que l'unique interface tactile. Le Xperia Play sera lancé en mars 2011, mais ne sera pas compatible avec le catalogue de jeu PSP, ou PSP2.

En revanche, Sony Ericsson a annoncé avoir signé des partenariats avec les grands éditeurs de jeu pour qu'ils développent certains de leurs titres sur ce téléphone. Ce sera le cas d'EA avec Les Sims 3 et Fifa 10 pour mobile, d'Activision avec Guitar Hero, Assassin's Creed et Splinter Cell pour mobile. On espère toutefois que les jeux ne seront pas trop bridés dans cette version.

D'un point de vue des performances, le Xperia Play intègre un processeur Qualcomm Snapdragon ARMv7 à 1 Ghz avec une puce graphique Andreno. A priori, des performances plutôt similaires aux autres smartphones, mais sans comparaison avec la future PSP2.

Le Xperia Play possède un appareil photo 5,1 Mpixels avec autofocus et flash, une puce GPS, la connectivité Bluetooth, DLNA, USB 2 et Wi-Fi, un écran 4 pouces tactile capacitif de 16 millions de couleurs et d'une résolution de 480 x 854 pixels. Il peut stocker jusqu'à 8 Go de données, pèse 175 grammes pour une taille de 12 x 6,2 x 1,6 cm. Le téléphone sera vendu en deux couleurs : noir et blanc.

Le Xperia Neo pour le Web et la photo

Plus traditionnel, le Xperia Neo est un smartphone lui aussi sous Androïd 2.3 d'une taille similaire à l'iPhone 4 : 11,6 x 5,7 x 1,3 pour 126 grammes. La diagonale de l'écran mesure 3,7 pouces, mais peut afficher une résolution de 480 x 854 pixels en 16 millions de couleurs. L'écran tactile capacitif utilise la technologie Bravia issue des téléviseurs Sony pour offrir une belle qualité d'image.

Le Xperia Neo possède un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8255 à 1 Ghz, 8 Go d'espace de stockage, une puce GPS, le Bluetooth, le DLNA, le Wi-Fi, un connecteur HDMI et une batterie offrant un maximum de 7h d'autonomie en communication GSM/GPRS. Le capteur photo est d'une résolution de 8 Mpixels.

Ce téléphone sera lancé dans le courant du premier trimestre 2011, tandis qu'une version pro du Xperia Neo équipée d'un clavier complet coulissant sera vendue à partir du deuxième trimestre 2011.