Asus dévoile une tablette 12,1 pouces puissante sous Windows 7

Asus dévoile une tablette 12,1 pouces puissante sous Windows 7
L'année 2011 sera l'année des tablettes tactiles, c'est en tous les cas ce qu'espèrent les constructeurs informatiques. Après Acer, Dell et Samsung qui ont présenté leurs nouveaux modèles, c'est au tour d'Asus de dévoiler l'Eee Slate EP121, une tablette qui, contrairement à la concurrence, ressemble davantage à un ordinateur portable qu'à un smartphone.

L'écran de l'Eee Slate EP121 mesure 12,1 pouces, soit l'équivalent d'un netbook. Sa résolution de 1280 x 800 pixels est similaire à celle des PC portables. A noter d'ailleurs qu'Asus a choisi une dalle rétro-éclairée LED pour une meilleure autonomie de l'appareil. Le processeur, lui aussi, est semblable à ce qu'on trouve sur PC portable : un Intel Core i5-470 accompagné par un chipset HM55. La mémoire vive est de 2 Go DDR3, sur la version à 899 euros, 4 Go sur la version à 999 euros.

L'espace disque est lui aussi doublé par rapport aux tablettes tactiles concurrentes, soit 32 Go pour la version à 899 euros, et 64 Go pour la version à 999 euros. Ce qui est moins agréable, c'est qu'Asus à placer Windows 7 sur sa tablette, avec un écran capacitif. Or, Windows 7 n'est pas aussi optimisé qu'Androïd ou iOS pour une interface 100% tactile. Les menus et boutons de l'interface Windows ne sont pas toujours assez gros pour y naviguer avec les doigts. Asus a donc fourni un stylet pour contourner ce problème et éviter les traces de doigt.

Les dimensions de cette tablette en font un objet relativement encombrant : 31,2 x 21 x 1,7 cm pour un poids de 1,16 Kg, soit presque aussi lourd qu'un MacBook Air ou n'importe quel ultraportable. La batterie de 2330 mAh offre une autonomie, selon le constructeur, de 2h30 environ en lecture vidéo. La connectique est plutôt riche : 2 ports USB, 1 port mini-HDMI, un lecteur de cartes mémoire, une puce Bluetooth et une puce Wi-Fi.

On peut donc y brancher sans difficulté un clavier sans fil USB pour profiter de sa tablette au mieux chez soi.