Acer : les nouveautés smartphones et tablettes en 2011

Acer : les nouveautés smartphones et tablettes en 2011
Le constructeur a dévoilé à l'occasion de la présentation de ses résultats financiers 2010, ses objectifs 2011 et quelques nouveaux produits dont le lancement est prévu cette année. On retiendra surtout les produits mobiles, notamment les smartphones et les tablettes Internet.

Un PC portable double écran tactile et sans clavier physique

L'Iconia double écran 14 pouces était le produit le plus innovant proposé par Acer. Derrière ce nom se cache un concept prometteur. A la place d'un clavier physique d'un ordinateur portable, on dispose de deux écrans tactiles. Ces deux écrans peuvent fonctionner soit en double affichage (deux applications différentes sur chaque écran), soit en affichage complémentaire (une page web devient alors lisible sur les deux écrans, ce qui limite les défilements de haut en bas).

L'absence de clavier physique est compensée par un clavier virtuel que l'on active en posant ses deux mains sur l'écran tactile inférieur. Comme la diagonale de l'écran est de 14 pouces, le clavier virtuel est comparable à celui d'un clavier physique, et donc tout aussi confortable. Il est possible aussi de lancer une sorte de boîte de raccourcis vers ses fichiers multimédia en laissant appuyé ses cinq doigts sur l'écran. Un cercle apparaît alors et vous permet de jouer musiques et vidéos, mais aussi de suivre l'actualité de vos amis sur les réseaux sociaux.

A l'heure actuelle toutefois, ce produit était loin d'être au point. L'écran avait du mal à reconnaître tous les mouvements. Techniquement, l'Iconia dispose d'un processeur Core i5-480, de 4 Go de mémoire vive, d'un disque dur de 640 Go et d'un chipset graphique Intel HD. Vendu 1499 euros, le produit sera disponible en mars dans le Monde. Acer n'a pas prévu toutefois de mise à jour téléchargeable pour son interface tactile Acer Ring. Une nouvelle peu encourageante, vu les problèmes rencontrés lors de la présentation. A noter qu'il n'y a pas de lecteur optique CD/DVD sur cette plate-forme.

L'actualité des smartphones

Acer va lancer en mars le BeTouch E210. Ce smartphone d'entrée de gamme conçu à la fois pour un usage pro et perso possède un clavier complet physique, un trackpad, et un écran tactile. Equipé du système Androïd 2.2 Froyo, il possède un processeur cadencé à 600 Mhz. Acer promet aux clients une migration à terme vers Androïd 2.3 Gingerbread. Le prix reste très compétitif, 249 euros seulement. Reste à tester la qualité du clavier sur une longue période et à éprouver la fiabilité de la batterie. Car si les prix sont toujours intéressants, c'est souvent sur la finition du produit qu'Acer déçoit.

Toujours en smartphone, Acer va lancer une version mini de son Acer Liquid. L'appareil possède un écran d'une diagonale de 3,2 pouces, un capteur photo 5 Mpixels, une puce Bluetooth, 3G et Wi-Fi, et il peut lire les vidéos en 480p. Disponible fin mars en 5 couleurs, il sera vendu 229 euros. L'interface est similaire au BeTouch E210, c'est Androïd 2.2 Froyo qui est à l'oeuvre dans une version légèrement modifiée et épurée.

Iconia Smart : à la fois smartphone et tablette

Enfin, Acer lance un modèle semblable à la Dell Streak, un smartphone 4,8 pouces qui fait presque office de tablette Internet. Le constructeur se distingue toutefois de Dell sur le format de son téléphone, du 21:9 qui permet à l'Acer Iconia Smart d'afficher une résolution de 1024x480 pixels. Cette résolution a priori étrange possède un intérêt en surf Internet. En tenant l'appareil en position horizontale, vous n'avez plus besoin ou presque de faire défiler l'affichage de gauche à droite, juste de haut en bas.

L'Iconia Smart possède une fiche technique assez flatteuse : processeur 1 Ghz, écran à rétro-éclairage LED, capteur photo 8 Mpixels, Son Dolby, capteur gyroscopique et Androïd 2.3. En pratique, nous avons pu la prendre en main et l'appareil semble moins agréable que ne le laisse croire sa fiche technique. Il n'est pas très fluide lorsqu'on passe d'un écran à l'autre ou qu'on charge une application et le capteur photo est médiocre (beaucoup de bruits sur l'image, et une mauvaise gestion de la lumière).

4 modèles de tablettes, et des docks avec clavier vendus séparément

Concernant les tablettes, Acer va lancer quatre produits différents pour se tester sur ce nouveau segment. L'A100 est une tablette 7 pouces avec un capteur photo de 5 Mpixels, un processeur 1 Ghz et la puce graphique Tegra de Nvidia. Il fonctionnera avec Androïd, a priori en version 2.2. Autre tablette, le modèle A500 possède un écran 10,1 pouces, un capteur photo 5 Mpixels et une coque en aluminium brossé. Capable d'afficher des vidéos au format 720p, cette tablette sera équipée d'Androïd et vendue 499 euros avec un disque dur de 16 ou 32 Go en SSD.

Enfin, deux tablettes sous Windows 7 viennent compléter cette offre. La W500 sera proposée en format 10,1 pouces, avec capteur photo 1,3 Mpixels, processeur 1 Ghz, 32 Go de disque dur SSD, capteur 6 positions, GPS et port HDMI. Que ce soit la W500 ou la A500, Acer commercialise en option un dock qui permet de profiter d'un clavier complet pour améliorer sa productivité chez soi ou au bureau.