La Tabbee 2 : nos premières impressions

La Tabbee 2 : nos premières impressions
Orange persiste sur le marché des tablettes et prépare une nouvelle mouture de sa Tabbee. On a pu la prendre en main aux Techdays de Microsoft et on peut d'ores et déjà vous assurer qu'elle a pas mal évolué, depuis la première version sous Linux un peu plombée par sa réactivité et son écran médiocre.

La Tabbee 2 fonctionne aujourd'hui sous Windows Embded (embarqué) 6R3 et non pas la 7. Pas trop de craintes cependant, Orange a amplement surcouché l'OS, le rendant méconnaissable. L'interface nous a semblé très proche d'Android. C'est une puce ARM Cortex A8 à 800 MHz et 512 Mo de RAM qui animent le tout, ce qui peut sembler juste a priori, mais la navigation dans les menus est fluide, le chargement de vidéo raisonnable. A ce propos, la tablette devrait pouvoir lire des formats HD, et dispose même d'un port HDMI pour la connecter à votre téléviseur.
L'écran aussi a pas mal changé ; Orange a conservé le petit format 7 pouces, mais la résolution passe à 1024x600, ce qui est plus confortable pour la navigation Web. Il est désormais tactile (capacitif) sur 2 doigts.
Autre bon point, la Tabbee 2 dispose enfin d'une vraie batterie (1400 MA), qui devrait lui assurer, selon Orange, une autonomie de 9 heures.

La vraie bonne idée de la première génération est toujours là ; la Tabbee a un son très correct une fois posée sur son socle, qui intègre un petit caisson de basses. Elle peut ainsi lire des Web Radio ou les médias de votre disque dur en Wi-Fi. Parce que ce n'est pas avec les 2 pauvres Go intégrés que vous pourrez stocker des heures de musiques ou vidéos... Dommage également qu'il faille se contenter du Wi-Fi G. Un port USB et un lecteur de cartes SD/SDHC tentent de combler ces lacunes.
La Tabbee 2 devrait arriver avant la fin 2011, à un prix inconnu. Ce sera plus de 200 euros, c'est tout ce que l'on sait.

Orange nous semble aller dans la bonne direction, surtout si le prix reste bien en dessous de la concurrence. Reste comme principal inconnue, pour pouvoir juger de l'intérêt du produit, la qualité des services dédiés proposés. Que ce soit en ligne : jeux, VOD, presse, Web TV... Ou encore la possibilité de se servir de la Tabbee comme télécommande universelle à la maison !


Source des photos : Pierric Marissal, Comment ca marche
A voir également