A qui profite la forte croissance du marché des Smartphones ?

A qui profite la forte croissance du marché des Smartphones ?
Les grands constructeurs ont vendu cette année des smartphones par millions. Mais seuls deux connaissent une croissance à 3 chiffres : HTC et surtout Samsung. C'est en tout cas ce qu'annonce l'institut IDC, qui communique les évolutions des 5 principaux acteurs de ce très dynamique marché du mobile connecté.

C'est avant tout l'ampleur du succès des Galaxy S et autres Wave en est la cause : Samsung a vendu 10 millions de smartphones au dernier trimestre 2010, devenant le 4ème constructeur du secteur, soit une croissance du nombre de mobiles livrés de près de 439 % d'une année sur l'autre !
Les ventes de smartphones ont ainsi quasiment doublé entre 2009 et 2010. Si chaque constructeur vend plus que l'année précédente, ce sont les parts de marché qui évoluent grandement. C'est Nokia qui souffre le plus de l'explosion des téléphones Android, de Samsung et d'HTC principalement. Apple et RIM (les Blackberry) stagnent, voire baissent pour ce dernier, tout deux autour de 15 % de part de marché.

L'exception culturelle française
Quiconque fréquente régulièrement les transports en commun français s'en est aperçu, l'engouement pour les iPhone est sans commune mesure avec ce qui se passe à échelle mondiale. Un smartphone sur 3 en France a été construit par Apple, alors que RIM, n°2 mondial, était encore quasi inexistant il y a quelques mois. Mais les parts des Blackberry et Google Phone augmentent à grande vitesse, à tel point que dans quelques mois le marché français ressemblera certainement plus à l'état du marché mondial.