Bientôt 2 millions de foyers français raccordés à la fibre optique

Bientôt 2 millions de foyers français raccordés à la fibre optique
Le ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie Numérique, Eric Besson, a rappelé l'intention du gouvernement d'accélérer le déploiement de la fibre optique en France en se fixant pour objectif, à la fin de l'année 2011 d'atteindre les 2 millions de foyers raccordés. Aujourd'hui, la France a déjà réalisé la moitié de son objectif.

A l'horizon 2020, le gouvernement espère même que 70% des foyers seront raccordés à cette technologie qui autorise des débits allant de 50 à 100 Mbps, contre 22 Mbps au mieux pour les abonnés ADSL 2+, à condition qu'ils soient très proches de leur répartiteur. Si cela se réalise, la couverture totale du territoire pourrait être atteinte en 2025.

Mais si les atouts de cette technologie ne font aucun doute, le coût d'une telle opération freine les opérateurs télécoms pour l'instant. Dans ce cadre, le gouvernement a promis une enveloppe allant jusqu'à 1 milliard d'euros pour les aider à investir dans les zones moyennement denses, où la rentabilité économique à court terme de la fibre optique n'est pas assurée.

France Telecom a d'ailleurs aligné ses objectifs sur le discours du ministre, précisant qu'il espérait couvrir 60% des foyers français à l'horizon 2020.