Visitez les musées et leurs oeuvres avec Google Art Project

Visitez les musées et leurs oeuvres avec Google Art Project
Google vient de lancer un nouveau service, baptisé Google Art Project, qui nous donne à visiter 17 grands musées du monde entier, dont le Museum of Modern Art, la National Gallery, le Museo Reina Sofia, le Palais de Versailles et le musée de Van Gogh. Ces 17 musées proposent plus de 400 peintres différents et plus de 1000 tableaux.

On peut au choix faire défiler toutes les oeuvres une à une, par collection, ou bien se balader en 3D dans l'enceinte du musée. Google a pour cela appliqué sa technologie Street View en photographiant et en associant ses photos pour réaliser un simili-parcours. Dommage que la résolution ne soit pas toujours au rendez-vous lors des balades dans le musée ; et que l'écran d'ordinateur ne rende pas toujours bien compte du travail des peintres.

Google a toutefois réalisé un beau travail sur la résolution des oeuvres proposées. On peut systématiquement zoomer pour avoir un niveau de détail relativement fin. Chaque musée a en plus choisi une oeuvre qui a été numérisée en très haute résolution : 7 milliards de pixels. De quoi sonder le travail dans ses moindres détails.

Le site est consultable à cette adresse. On espère que d'autres musées viendront enrichir encore ce projet.
A voir également