Google améliore l'interface de gestion des Docs

Google améliore l'interface de gestion des Docs
Google vient d'apporter plusieurs modifications à l'interface de gestion des Docs, sa suite bureautique en ligne qui regroupe traitement de texte, tableur, applications de dessin et de présentation. Ces nouveautés favorisent l'exploration, le tri et la visualisation des documents stockés en ligne, grâce notamment à l'ajout de plusieurs filtres de recherche.

Parmi les nouveautés remarquables de ce « relooking » : un panneau de prévisualisation à la droite de l'écran, qui donne un aperçu en miniature des Docs sélectionnés dans la liste. Il regroupe plusieurs informations : comme la date des dernières modifications, le statut du document (identité des personnes ayant accès au document partagé), et son appartenance à un ou plusieurs dossiers particuliers.

Les dossiers justement sont désormais appelées « collections », et permettent de classer les documents, sachant que chaque Doc peut figurer dans plusieurs collections, selon le libellé choisi. Cette nouveauté devrait aider les utilisateurs à mieux visualiser et gérer les docs « transversaux » à plusieurs thèmes ou groupes de travail.

Plusieurs filtres de recherche
Pour améliorer l'exploration des documents, Google a ajouté plusieurs filtres de recherche et de tri. Avec en premier lieu l'arrivée d'une fonctionnalité similaire à la boîte mail prioritaire de Gmail, qui permet d'épingler des documents importants pour les faire remonter en tête de liste.

Un nouveau menu figure désormais au-dessus de la liste de documents : il simplifie la recherche et l'affichage de fichiers, en fonction de différents critères (type, statut du partage, propriété du doc, etc.)

Parmi les autres améliorations : l'affichage des photos stockées en ligne, qui peuvent être visionnées dans un diaporama, avec une barre de défilement horizontale. Et la possibilité de lire les fichiers vidéos directement depuis le nouveau panneau de prévisualisation.

A noter également le support des raccourcis claviers permettant la sélection multiple de documents listés (sur Windows : Ctrl + clic gauche pour la sélection individuelle, Ctrl + Maj + clic gauche pour une sélection de plusieurs documents simultanément).

Ces nouvelles fonctionnalités devraient être disponibles pour l'ensemble des comptes Google dans les jours à venir.