Studyka.com : quand les étudiants viennent à la rescousse des entreprises

Studyka.com : quand les étudiants viennent à la rescousse des entreprises
Pour qu'étudiants et entreprises se rencontrent sans forcément passer par des formations ou des stages, le net permet aujourd'hui de vrais échanges autour de projets communs, comme le site Produnjour.com dont nous avions déjà parlé. Aujourd'hui, le « crowdsourcing » est en odeur de sainteté : littéralement, ce terme anglais signifie "externaliser à la foule" et concrètement, définit le fait de faire appel à la communauté pour faire valoir sa créativité, son intelligence et son savoir-faire. C'est dans cette mouvance de crowdsourcing qu'est né Studyka.com qui propose à des étudiants de résoudre des vraies problématiques d'entreprises. A vos stylos.

Le site se définit comme une « plateforme pour les étudiants sur laquelle les entreprises soumettent des problématiques auxquelles elles font face et récompensent les étudiants pour les résoudre ». En clair, quels sont les avantages pour les différents acteurs ?

Côté étudiant, c'est l'opportunité d'acquérir une certaine expérience à travers de réels cas problématiques d'entreprise, de découvrir le monde entrepreneurial, de faire des rencontres, d'étendre son réseau et en bonus, de bénéficier d'une compensation financière, des offres de stages ou d'emploi pour le travail fourni.

Côté entreprise, vous pouvez bénéficier de plusieurs solutions à votre cas pratique, repérer peut être de futurs stagiaires ou employés et bénéficier d'un regard « neuf ».
Concrètement, les entreprises déposent un brief qui permettra aux étudiants de comprendre leur activité, leur environnement et la problématique soulevée. Ce brief est formulé sous forme de questions auxquelles les étudiants doivent apporter des réponses. N'importe quel étudiant peut participer. Pour prendre part à un projet, il suffit de créer son espace personnel, cliquer sur la mission de son choix puis rejoindre une équipe en cours de constitution ou créer la sienne.

Les récompenses sont d'ordre financier (rémunération, bons cadeaux) mais comprennent également des expériences avec les entreprises (visite des locaux, rencontre de dirigeants, etc.). De plus, participer à un cas permet aux étudiants de rentrer directement en contact avec les entreprises et d'accéder par la suite à des propositions de stages voire d'emplois.

Visitez la fanpage Facebook de Studyka.com.
Crédit photo : dreamstime.com