Tablettes tactiles et smartphones : les constructeurs mettent le cap sur la 4G

Tablettes tactiles et smartphones : les constructeurs mettent le cap sur la 4G
A l'occasion du CES, HTC a présenté trois nouveaux modèles de smartphones compatibles 4G qui seront lancés ce mois-ci sur le marché américain. Le groupe taiwanais rejoint de nombreux constructeurs qui ont annoncé la sortie prochaine de smartphones et tablettes supportant cette norme, déclinée en différentes technologies (dont WiMax et LTE). Parmi les avantages de la 4G : une plus grande rapidité pour le transfert des données pour les appareils mobiles compatibles. Ce qui permet notamment d'optimiser l'utilisation d'applications gourmandes en débit (ex : visioconférence). En France, L'Arcep devrait bientôt lancer un appel à candidatures pour les licences mobiles 4G... Mais les premières offres ne devraient pas être disponibles avant 2012.

Le Consumer Electonics Show (CEDS) a-t-il marqué le passage définitif à la norme 4G ? En tous cas, les fabricants ont planté le décor de l'année 2011 en matière de compatibilité avec la nouvelle norme de réseau mobile. Il faudra d'aborder regarder outre-atlantique pour voir les premiers utilisateurs en profiter. Certains opérateurs comme Verizon Wireless ou Sprint disposent déjà de leur propre réseau mobile très haut débit. Il s'agira d'un premier test « grandeur nature » aux Etats-Unis, dans la mesure où tous les opérateurs -et notamnent AT&T (réseau LTE)- ne sont pas encore prêts.

Déferlement d'offres de terminaux 4G
Parmi les terminaux compatibles 4G disponibles (ou prochainement disponibles) sur le marché américain : trois nouveaux modèles de smartphones HTC, dont le Thunderbolt, supportant la norme LTE, et intégrant Skype mobile pour les appels en visioconférence. Les autres modèles 4G du constructeur taiwainais sont le HTC Inspire (compatible HSPA, qui correspond plutôt à l'appellation commerciale 3G+, déjà disponible en France) et le HTC Evo Shift (compatible WiMax). Les autres constructeurs ne sont pas en reste, et notamment Motorola (Atrix, compatible LTE, et la tablette Xoom), Samsung (Samsung 4G LTE, Samsung Infuse), ainsi que Dell (la tablette Dell Streak compatible LTE) ou encore le PlayBook de Rim.

Certains de ces nouveaux produits devraient être adaptés aux marchés français et européens dans un premier temps et donc afficher un compatibilité 3G. Plusieurs modèles supporteront également des mises à jour permettant leur compatibilité 4G.

A quand l'arrivée de la 4G en France ?
L'évolution technologique impulsée par les constructeurs va-t-elle accélérée l'adoption de la 4G en France ? Plusieurs étapes précèderont quoiqu'il arrive l'avènement des réseaux mobiles 4G dans l'Hexagone. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) devrait lancer le mois prochain l'appel à candidatures pour l'attribution des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G), dans la bande 2,6 GHz. Cette procédure a été décalée une première fois de trois mois puisqu'elle devait se dérouler en décembre dernier.

Les quatre opérateurs mobiles français -France Télécom-Orange, Bouygues, SFR et Free- sont bien sûr sur les rangs pour cette attribution. C'est la norme LTE qui a été retenue par Orange, SFR et Bouygues, celle-ci étant toujours en phase de tests. Le déploiement de la 4G/LTE en France n'est en revanche pas pour tout de suite : Orange a notamment indiqué le mois denier qu'elle ne serait opérationnelle que début 2013 sur son réseau.

Crédit photo | Dreamstime - Iqoncept