Christian H. Gallardo, Facebook : « De l'ère du web de l'information à celle du web social »

Christian H. Gallardo, Facebook : « De l'ère du web de l'information à celle du web social »
Depuis deux ans, la fonctionnalité « Facebook Connect » est un des composants clés de la Plateforme Facebook pour les développeurs. Cet outil rebaptisé « Login with Facebook » permet aux internautes de s'identifier sur les sites web tiers avec leurs login et mot de passe Facebook. Symbole de l'intégration progressive du graphe social de Facebook à l'intérieur des sites web, il offre de nombreuses perspectives marketing aux éditeurs convertis au web social. Christian Hernandez Gallardo, ancien responsable du développement commercial à l'international chez Google, et aujourd'hui responsable du Business Développement de Facebook, était de passage à Paris lors de la conférence LeWeb. Il revient sur l'évolution de cette fonctionnalité et sa place sur la Plateforme Facebook aujourd'hui, et évoque les récentes polémiques concernant la confidentialité des données partagées sur le réseau social.

CCM - Deux ans après sa création, Facebook Connect a récemment changé de nom, et est devenu « Login with Facebook ». Quels sont aujourd'hui les principaux bénéfices de cette fonctionnalité pour les développeurs et les éditeurs de sites web, à part offrir un système d'identification unique aux internautes ?

Christian Hernandez Gallardo - Facebook Login est un des éléments de la Plateforme Facebook qui permet aux éditeurs de sites internet de proposer des interactions sociales riches, et ce à l'échelle du web. Pour rappel, nous proposons plusieurs plugins sociaux dont le bouton Like, qui permet aux utilisateurs de « s'associer » à n'importe quel contenu (article, vidéo, produit) et le module « flux d'activités » (Acrivity Stream) qui indique aux utilisateurs ce que leurs amis ont aimé sur un site donné.

Login with Facebook permet donc aux utilisateurs d'exporter leur profil, leurs amis et leurs préférences sur un site supportant cette fonctionnalité.

Pour faire le point sur les différents avantages : c'est d'abord une méthode de connexion sécurisée pour les utilisateurs qui possèdent un compte Facebook. Pour tout composant social ajouté à Facebook par le développeur sur son site, l'utilisateur pourra notamment accorder les permissions d'accès aux informations de son profil.

Ensuite, il y a le principe d'identité réelle : les membres de Facebook utilisent leurs vrais nom et prénom : ils « transportent » avec eux leurs informations personnelles « réelles » partout où ils naviguent sur le web. C'est-à-dire les informations de base de leur profil, leur nom, celui de leurs amis, les photos, événements et groupes auxquels ils sont reliés.

Troisièmement, l'accès aux « amis » sur le site tiers : les utilisateurs s'appuient traditionnellement sur Facebook pour rester en contact avec leur famille ou leurs amis. Avec Facebook Login, les utilisateurs emmènent également avec eux leur réseau personnel de relations sur le web. Donc, les développeurs peuvent ajouter un contexte social très riche à la navigation sur leur site, et par exemple montrer de manière dynamique qui, parmi les amis de l'internaute, est enregistré sur leur site.

Côté utilisateur final, Facebook Login permet enfin la mise à jour « dynamique » des paramètres de confidentialité : Elle est appliquée en temps réel et pris en compte au fil de la navigation web. Par exemple, si un utilisateur change la photo de son profil, ou supprime un ami de son réseau, ces mises à jour seront automatiquement répercutés sur le site tiers qu'il visite.

CCM - Les éditeurs de sites internet utilisent Facebook Login pour consolider et agrandir leur communauté de fans, et pérenniser les liens avec leurs membres.... On peut se demander à terme si certains outils communautaires, comme les forums de discussions, ne seront pas purement et simplement dépassés un jour ?

CHG - L'intention de Facebook n'est pas de se substituer à d'autres types d'outils communautaires, mais d'enrichir l'expérience utilisateur en ajoutant une couche sociale à leurs activités sur le web. Les gens souhaitent étendre leurs possibilités d'interactions sociales via Facebook -partage d'informations, d'opinions et expériences, etc- via les sites web qu'ils fréquentent, et c'est précisément le but de la Plateforme Facebook.

CCM - Facebook Login et les autres outils de la plateforme Facebook renforcent l'importance de la recommandation sociale dans les échanges sur le web. Son influence sur les choix de consommation est aujourd'hui reconnue. Est-ce qu'on peut dire qu'elle incarne la vision de Facebook en matière de web marketing ?

Nous passons progressivement de l'ère du web de l'information à celle du web social. Ce changement est rendu possible aujourd'hui car les gens projettent leur identité réelle sur Internet. Et parce qu'ils interagissent « à visage découvert » avec d'autres personnes mais aussi avec les marques et les produits qui les intéressent. Les utilisateurs qui affichent leur identité réelle bénéficient d'expériences sociales plus personnalisées et plus riches. Ils peuvent alors partager et découvrir de nouvelles choses avec leurs amis.

Le marketing n'échappe pas à cette évolution, selon nous. Dans un monde où les utilisateurs, avec leur identité réelle, se connectent et partagent des informations avec leurs amis réels, le marketing devient nécessairement plus personnalisé. Une relation en flux tendu s'installe entre les marques et les utilisateurs, avec une expérience marketing à la fois plus interactive et plus personnalisée.

Nous avons toujours pensé que la recommandation sociale était la meilleure forme de marketing. Sur Facebook, les marques peuvent s'appuyer sur le pouvoir du graphe social. Et laisser les fans parler de leurs produits à leurs amis. En fait, lorsqu'un utilisateur voit une publicité dans un contexte social ou apparaît un de ses amis, celle-ci est encore plus efficace. Une étude Nielsen (résumée ici) montre qu'en moyenne 68% des gens sont plus susceptibles de se souvenir d'une publicité dans ce cas, et plus de la moitié sont capables de retenir le message qu'elle véhicule.

CCM - Facebook Login renforce également la position de Facebook en tant que pivot des interactions entre les sites web et les internautes. Est-ce que cette fonctionnalité a été pensée pour pérenniser le Business Model du réseau social ?

En développant la Plateforme Facebook, notre préoccupation principale était de permettre à n'importe quel webmaster d'importer l'identité réelle d'une personne à l'intérieur de son site. Aucun modèle commercial n'est lié à l'utilisation de celle-ci au bénéfice des partenaires de Facebook.

CCM - Des craintes concernant des atteintes possibles à la confidentialité des données échangées sur Facebook ont fait les gros titres en 2010. Quelles informations sont réellement collectées par Facebook, et dans quel but ?

La garantie de confidentialité est un processus que nous cherchons à améliorer depuis les débuts de Facebook. Par exemple, à chaque fois qu'une personne souhaite ajouter une application tierce, nous l'informons sur la nature des données qu'il partagera avec le développeur. Ça fait partie d'une évolution globale destinée à améliorer l'expérience utilisateur. Nous collaborons étroitement avec les développeurs sur cet aspect. C'est la raison pour laquelle nous aidons les utilisateurs à mieux gérer leurs paramètres de confidentialité, et nous sensibilisons les développeurs sur la collecte d'informations : afin qu'elle se limite seulement à leurs besoins réels et au bon fonctionnement des services qu'ils proposent.

A voir également