La SNCF inaugure Drupal 7 !

La SNCF inaugure Drupal 7 !
Le site de l'agence de voyage en ligne Voyages-sncf.com devrait peu à peu migrer vers la plateforme libre Drupal. Un vrai virage pour le site qui travaillait jusque là avec des logiciels de gestion de contenus « propriétaires » et qui se tourne désormais vers l'open-source. Un choix sans doute guidé par les pannes à répétition qu'a connu le site notamment lors de grandes opérations promotionnelles que lançait la SNCF. Le grand nombre de connexions sur le site ralentissait le chargement des pages... et renvoyait même parfois des erreurs. En optant pour Drupal, le voyagiste espère bien gagner des points lors de montées en charge du site. Un joli clin d'oeil pour Drupal, qui vient de lancer sa V7

L'open-source tisserait-il peu à peu sa toile dans les grandes entreprises ? Indéniablement oui, pour la SNCF en tout cas ! Elle vient en effet de retenir la solution libre Drupal pour gérer son site de vente de billets et de réservation de voyages en ligne, voyages-sncf.com. Le voyagiste emboîte ainsi le pas à des entreprises comme le journal en ligne Rue89, Yahoo ! Research ou encore la Warner Bros Record. C'est une petite révolution qui se joue donc à la SNCF, puisque le son site tournait jusqu'alors avec des logiciels propriétaire : le site et le back-office étaient développés par des éditeurs qui ne publiaient pas le code ou n'autorisaient pas sa modification. Résultat, en cas de panne du site, seul son « créateur » peut intervenir sur le site... quand un CMS open-source comme Drupal revendique une communauté large et active communauté de développeurs.

C'est l'un des (nombreux) points forts de l'open-source : une communauté de développeurs qui assurent le support et élaborent une documentation très complète. Autre point fort de cette communauté : une offre de plus de 6000 modules spécialement pour Drupal. Une offre qui permet de faire de Drupal un CMS open-source tout-terrain. Le code de Drupal étant public et respectueux des standards, les modifications du code sont donc facilitées pour la SNCF qui affirme également avoir choisi Drupal, pour sa stabilité, notamment lors de la montée en charge du site.

La V7, plus performante et plus sécurisée
Le site voyages-sncf.com profitera donc des améliorations apportées dans la V7 de Drupal, qui sort aujourd'hui. Outre une refonte complète du back-office, cette nouvelle version de Drupal profite d'un véritable renforcement de la sécurité. Les mots de passes sont désormais plus sécurisés, et l'accès à des champs mots de passe à des robots sera compliquée par une meilleure gestion du flood.

Autre nouveauté, la structure de Drupal a été légèrement modifiée afin d'améliorer les performances du CMS. Au niveau graphique, Drupal supportera également nativement les images, puisque les modules de gestion d'images ont été directement intégrés dans le coeur de Drupal. Cette intégration se traduit par l'apparition d'une vraie « médiathèque », avec la possibilité de créer des miniatures à la volée.

Outre ces nouveautés, Drupal reste un CMS très performant en matière de référencement. Un élément clé pour certains sites « Cet aspect (le référencement naturel, ndlr)a été pris en compte car nous voulions : un système qui met en place les bonnes pratiques de référencement comme la réécriture d'URL, un code propre, la possibilité de générer des structures adaptées au référencement naturel », nous indiquait par exemple Damien Cirotteau est responsable technique du site Rue89.

Crédit photo : Drupal.org