Top 10 de l'année High-Tech 2010 (suite) : and the winner is....

Top 10 de l'année High-Tech 2010 (suite) : and the winner is....
Suite de notre Top 10 de l'année Hi-Tech, qui revient en détails sur les temps forts, les protagonistes, tendances et innovations qui ont marqué cette année. La première partie de notre classement a permis de placer quelques challengers au tableau d'honneur 2010. Mais ce sont les géants de l'industrie numérique qui ont une nouvelle fois occupé le devant de la scène. Avec une mention spéciale pour les fers de lance du web social, toujours plus hauts... Toujours plus forts !

5. Google Chrome : le navigateur qui monte
Un produit made in Google a connu un véritable en 2010 : le navigateur Chrome. Grâce à des mises à jour régulières, une bonne fiabilité, et un boutique d'extensions bien garnie, Google Chrome a convaincu cette année : la navigateur a atteint 10% des parts de marché début décembre, au détriment de Firefox, Safari, Opéra, et surtout d'Internet Explorer, qui passe pour la première fois sous la barre des 60%. La position de challenger de Google Chrome devrait être renforcée avec le lancement prochain du Google Web Store, une boutique d'applications construite sur le modèle de l'App Store et de l'Android Market, mais qui sera axée sur les usages web.

4. Android : champion des OS mobiles ?
L'OS mobile de Google est l'un des grands gagnants de l'année 2010 sur le marché des smartphones. Selon les chiffres communiqués par son maître d'oeuvre d'Android Andy Rubin, 300.000 téléphones Android seraient activés chaque jour, ce qui correspond à 10 millions de smartphones sous cet OS vendus chaque mois. Soit deux fois le nombre d'iPhone vendus chaque mois, même si les chiffres ne sont pas trop comparables, Android équipant de nombreux terminaux. Android 2.2, alias Froyo, sorti en mai dernier, a également fait le succès de certaines tablettes tactiles, comme la Galaxy Tab de Samsung, l'une des concurrentes désignées de l'iPad.

3. L'iPad : le tactile c'est fantastique
Alors que le lancement d'un iPad 2 est pressenti pour février 2011, la première mouture de la tablette tactile d'Apple sortie cette année, a plus que convaincu. 20 millions d'unités vendues dans l'espace de 10 mois : si le succès commercial n'est pas total, l'avance prise par Apple sur la concurrence a marqué les esprits. Autre chiffre qui témoigne du succès de l'iPad : les utilisateur français de la tablette tactile y passent en moyenne 2 heures par jour, selon une étude récente.

2. Twitter : forte croissance en 2010
Cette année est résolument celle du web social (encore une fois ?). En deuxième place de notre classement, la plateforme de micro-blogging Twitter, dont l'influence s'est considérablement étendue par rapport à 2009. Selon les chiffres communiqués dernièrement par l'agence de marketing Sysomos, l'usage de Twitter s'est à la fois démocratisé et professionnalisé. Les « newbies » d'hier sont devenus des fins connaisseurs de la plateforme, alors que le nombre d'utilisateurs comptant plus de 100 followers a plus que doublé par rapport à l'an dernier (de 7 à 16%). Reste à Twitter à pérenniser son modèle économique, toujours chancelant, après l'accueil mitigé réservé par les annonceurs à son système de liens sponsorisés « Promoted Tweets ».

1. Facebook : numéro un incontesté
Mark Zuckerberg, élu Personnalité de l'année par le magazine Times. Les années se suivent et se ressemblent pour Facebook, qui a conforté un peu plus son emprise sur le web cette année. Au détriment de Google, à qui le réseau social veut imposer le web social en tant que pivot des échanges sur internet. En lançant le protocole Open Graph en avril dernier et en dotant la Plateforme Facebook de plusieurs outils pour les développeurs, Facebook a standardisé la recommandation sociale des contenus comme un mode d'interactions incontournables, entre les utilisateurs eux-mêmes, mais aussi entre marques et clients. En clair, Facebook devient le baromètre de référence de l'e-réputation pour les entreprises sur le web. Selon les dernières statistiques communiquées, 10.000 sites intègrent les composants sociaux de la plateforme Facebook chaque jour. L'année 2010 est définitivement celle du plus grand des réseaux sociaux. Qui a été porté à l'écran par le réalisateur David Fincher dans un film polémique, « The Social Network » : notez les trois lettres capitales du titre !

A voir également