Sécurité : les pros craignent les mobiles

Sécurité : les pros craignent les mobiles
Selon une étude menée par l'éditeur de solutions de sécurité CheckPoint, 64 % des entreprises se disent préoccupées par l'augmentation du nombre d'utilisateurs distants et les risques induits en termes de sécurité des données sensibles.

Le développement de l'internet mobile et l'explosion de l'offre de smartphone a simplifié la communication dans l'entreprise, surtout pour les travailleurs nomades. Pourtant, l'utilisation croissante des smartphones dans le cadre professionnel, inquiète les entreprises. Plus de la moitié d'entre elles se disent préoccupées par l'augmentation des connections au système d'information de l'entreprise depuis un l'extérieur. Paradoxalement, 70 % des personnes interrogées reconnaissent ne pas avoir recours au chiffrement de données pour sécuriser leurs ordinateurs portables professionnels, et 87 % des entreprises ne chiffrent pas les données embarquées sur les clés USB ou les terminaux mobiles de leurs collaborateurs.

« Dans de nombreux cas, les entreprises n'ont pas défini de politique adaptée pour sécuriser l'utilisation des ordinateurs et autres smartphones dans un contexte professionnel. Ces points de vulnérabilité doivent être résolus grâce aux technologies mais aussi par une meilleure sensibilisation des utilisateurs - l'association de ces deux leviers permettant in fine de renforcer la sécurité des infrastructures et de mieux sécuriser les données échangées par les utilisateurs en situation de mobilité » explique David Darmon, directeur général de Check Point Software France.

En savoir plus
Visiter le site de Checkpoint