Les utilisateurs attendent plus de personnalisation de Google Analytics

Les utilisateurs attendent plus de personnalisation de Google Analytics
Une étude menée par Benchmark Group révèle que Google Analytics reste l'outil de statistique et d'analyse d'audience des sites web gratuit préféré des utilisateurs. Pourtant, ceux-ci aimeraient que l'outil leur offre encore plus de fonctionnalités de personnalisation. Du côté des solutions payantes, ce sont Xiti et Omniture qui tirent leur épingle du jeu.

Plus de deux tiers (65%) des utilisateurs de solutions Web Analytics gratuites se tournent vers le service Google Analytics, affirme une étude menée par Benchmark Group. Google Analytics reste donc l'outil d'analyse préféré des webmasters qui choisissent une solution gratuite. Pourtant, le géant de Mountain View ne satisfait pas encore pleinement ses utilisateurs. Ceux-ci lui reprochent notamment de ne pas offrir la possibilité de croiser les informations avec d'autres sources de données ainsi que de personnaliser les résultats. Résultat, les webmasters rajoutent parfois une surcouche logicielle à Analytics afin d'obtenir des données plus précises.

Une multiplication des outils qui concerne un tiers des entreprises interrogées. Elles déclarent utiliser outils pour mesurer les indicateurs liés au trafic et au parcours des internautes.

« Le coût de la licence ne représente au final, pour les sociétés ayant des besoins très importants en analyse de trafic, qu'une petite proportion du coût global de ces projets, la partie la plus importante se situant au niveau de la mise en place de la solution, du tagage des pages et de l'analyse continue pour optimiser ses campagnes et le contenu de son site », affirme Fabrice Deblock, directeur d'Etudes chez Benchmark Group.

En savoir plus
Voir le sommaire de l'étude « Web Analytics : Solutions, indicateurs suivis, attentes, ressources mobilisées »