Silverlight fait le show avec Firestarter

Silverlight fait le show avec Firestarter
Microsoft a vu les choses en grand pour annoncer la sortie, prochaine, de son environnement RIA (Rich Internet Application) Silverlight 5. Lors de sa conférence, baptisée Firestarter, Microsoft a annoncé l'arrivée de nouvelles fonctionnalités sur Silverlight 5. Les développeurs pourront désormais proposer des contenus en HD et en 3D et exploiter au maximum les performances des cartes graphiques de nouvelle génération. La firme de Redmond a aussi souhaité mettre le cap vers les applications d'entreprises. Explications.

Firestarter. Le nom donné à sa conférence de présentations de Silverlight 5 par Microsoft annonçait la couleur. Jeudi dernier, c'est un véritable feu d'artifice qu'a proposé Microsoft en dévoilant les nouveautés apportées par Silverlight 5. En préambule, Scott Guthrie, vice président de Microsoft, avait annoncé qu'« il y a un futur pour Silverlight et nous pensons qu'il sera radieux ». Et pour s'assurer « un avenir radieux » à, Microsoft a misé sur les applications d'entreprises et a donné un véritable coup de fouet aux possibilités multimédias offertes par sa plateforme. Au total, ce ne sont pas moins de 40 nouvelles fonctionnalités que Silverlight 5 devrait proposer lors de sa sortie en version bêta, prévue courant 2011. Ce faisant, Silverlight commence à se positionner comme un très sérieux concurrent au format Flash. D'autant que contrairement à son concurrent, Flash n'a pas encore proposé de fonctionnalités exploitant au maximum les performances des nouvelles cartes graphiques.

3D et HD au programme de cette nouvelle version
Au rang des nouvelles fonctionnalités multimédias, Silverlight 5 devrait accomplir un véritable bond en avant. Le lecteur multimédia proposera une accélération matérielle des vidéos H.264 et permettra aux netbooks de décoder des vidéos en 1080 pixels, sans changer la taille du conteneur dans le code. Il offrira en plus des fonctionnalités de lecture de vidéo à différentes vitesses tout en garantissant un réétalonnage du son en fonction de la vitesse de la vidéo. Enfin, Silverlight intégrera le support d'une télécommande externe, en plus du clavier.

Développer les applications d'entreprise
Mais c'est surtout dans le cadre du développement d'applications d'entreprises que la nouvelle version de Silverlight devrait dévoiler ses nouveaux atouts. Un soin particulier a été apporté aux processus de développement des applications. Les développeurs auront par exemple accès à une console de débogage complètement revue. Cette nouvelle version de Silverlight intègre notamment des modèles de données implicites (appelées Implicit Data Templates) qui permettent de développer un modèle pour toute application. Ce modèle pourra notamment supporter un type de donnée par défaut en particulier. Le changement de contexte au cours de la navigation pourra sera mieux pris en charge grâce au nouvel élément DataContextChanged.
Silverlight permettra aussi de tester depuis l'interface utilisateur des applications développées dans Visual Studio.
Cette nouvelle mouture intègrera également une API graphique permettant des visualiser immédiatement des contenus en profitant de l'accélération matérielle 2D ou 3D.

Le lecteur de multimédia devrait permettre de lancer plus rapidement les applications et supporte le mode 64-bits.

A voir également