Lotus Connections 3 et pousse l'entreprise vers les réseaux sociaux

Lotus Connections 3 et pousse l'entreprise vers les réseaux sociaux
En annonçant l'arrivée de Lotus Connections 3, IBM passe à la vitesse supérieure et propose une suite collaborative orientée vers le web social. Un véritable tournant pour IBM qui s'impose dans le (jeune) secteur des Réseaux Sociaux pour Entreprises (RSE). Un nouveau moyen pour les entreprises d'attirer la Génération Y ? Pas seulement. Lotus Connections 3 ouvre surtout la porte à de nouveaux moyens de collaborations dans l'entreprise, en intégrant des possibilités d'ubiquité numérique. Et si l'avenir de l'entreprise passait par une collaboration plus sociale ?

Création et gestion de profils, communautés, blogs, wikis, forums, partage de fichiers et de statuts. Cela ne vous rappelle rien ? Avec Lotus Connections 3, IBM met encore un peu plus les pieds dans les réseaux sociaux. « Big Blue », qui a annoncé la sortie de cette nouvelle version il y a une quinzaine de jours, fait donc le pari que la collaboration sociale deviendra un véritable modèle d'organisation pour les entreprises. Mais pas question pour autant de proposer un produit standard : les entreprises pourront choisir quelles briques elles souhaitent utiliser et éliminer celles qui ne les intéressent pas. Un réseau social à la carte, en quelques sortes, sensé aider les entreprises à mieux gérer la mobilité des salariés et mieux organiser la circulation de l'information dans l'entreprise... en utilisant beaucoup plus d'outils de communication informels.

Des habitudes de consommation bien ancrées
Car peu à peu, les habitudes de « consommation » de réseaux sociaux jusqu'alors réservés à la sphère privée uniquement, contaminent peu à peu la sphère professionnelle. Il n'est plus rare d'utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. A tel point qu'aux Etats-Unis, 35% des professionnels utiliseraient les médias sociaux pour promouvoir leur entreprise sur internet. Parmi eux, 25% s'en serviraient pour communiquer avec des clients et trouver de nouveaux partenaires, tandis que 21% les utiliseraient pour recruter de nouveaux employés, et 13% pour renforcer l'image de l'entreprise, selon une étude réalisée par le Cabinet Gartner. Les collaborateurs des entreprises utilisent les réseaux sociaux à la manière d'autres moyens de communication: pour se tenir informés de ce que font leurs collègues, pour solliciter opinions et avis ou encore pour mobiliser les collaborateurs autour de projets ou d'événements.

Gérer l'ubiquité numérique
C'est bien que ce qu'IBM met en avant dans ses calculs et propose même aux entreprises de réduire leur facture téléphonique. Selon Pierre Milcent, consultant avant-vente dans la division Lotus d'IBM, la collaboration intelligente aurait permis à IBM d'économiser 98 millions de dollars en déplacements et 17 millions de dollars sur les factures téléphoniques sur une période d'un an.

L'adoption des réseaux sociaux en entreprise est aussi un pas de plus vers la gestion de l'ubiquité numérique pour les employés. Dans le cas de Lotus Connections 3, les collaborateurs pourront avoir accès aux services depuis leurs mobiles. Des applications sont d'ores et déjà disponibles sur l'Androïd Market et l'App Store.
Enfin, IBM a annoncé que Lotus Connections 3 serait aussi disponible en mode hébergé.

En savoir plus
Le site d'IBM
Intégration des médias sociaux dans l'entreprise : un véritable casse-tête stratégique